Category Archives: Non classé

Economie : revitaliser nos quartiers et envoyer un message fort à nos PME

C’est un projet ambitieux que Guy Jullien, conseiller délégué à l’artisanat, aux commerces et aux PME a porté lors du dernier conseil métropolitain : il s’agit de favoriser l’implantation de commerces dans le quartier Mistral que nous connaissons tous pour sa difficulté à maintenir des activités économiques. Un long débat a donc occupé notre assemblée quant à sa pertinence tant les problèmes de sécurité y sont enracinés depuis longtemps. Pour autant notre groupe a largement soutenu ce projet car tout l’enjeu est là : ne pas laisser à l’abandon la population de Mistral et créer les conditions pour garantir la tranquillité des commerçants et bien sûr des habitants de façon à créer une véritable vie de quartier.

Au-delà de ce projet de revitalisation commerciale, notre collègue a profité du dernier conseil avant l’été pour adresser un message fort aux PME du territoire « Il faut que nous rendions visible notre vision du développement économique métropolitain. Que fait-on en direction des secteurs qui ont le plus souffert de la crise de 2008-2009 et où on a constaté le plus de pertes d’emploi? Comment accompagne-t-on les autres, créateurs d’emplois, pour impulser une véritable dynamique ? Et surtout comment attire-t-on les entreprises dans une Métropole qui possède des atouts mais aussi des handicaps ? Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire des grands donneurs d’ordre. Comment la Métro peut être facilitatrice d’une mise en réseau pour que la sous-traitance reste sur notre territoire ? Nous devons renforcer le secteur des services aux entreprises, notamment logistique. Ces services attirent des filières génératrices d’emplois qui ne nécessitent pas forcément de qualifications élevées et c’est bien ces opportunités de travail que nous devons développer pour une main d’œuvre qui subit, plus que les autres, les effets de la crise. »

 

Jean-Pierre Villoud

  Jean-Pierre Villoud, maire de Mont-Saint-Martin, conseiller métropolitain

jp_villoud

Sollicité par les habitants de son village, Jean-Pierre Villoud devient Maire de Mont-Saint-Martin en 2008. Nichée dans les contreforts du massif de la Chartreuse, Mont-Saint-Martin est la plus petite commune de Grenoble Alpes Métropole. Il renouvelle son mandat en 2014 afin d’accompagner son village dans ces grands changements qu’ont constitué d’abord l’entrée dans la communauté d’agglomérations « Grenoble Alpes Métropole » en janvier 2014, puis la transformation en Métropole en janvier 2015.

Ancien chef d’une entreprise d’électricité en bâtiment, il peut compter sur l’efficacité et la disponibilité de son équipe municipale pour exercer pleinement son mandat de conseiller métropolitain.

 

Christophe Mayoussier

Christophe Mayoussier, maire du Gua, 6ème vice-président à l‘eau

c_mayoussier

Christophe Mayoussier est maire du Gua, commune de 1875 habitants dite « aux trois clochers » située au sud de Grenoble. Il intègre le conseil municipal en 1995 avant de devenir maire en 2001. Il devient conseiller communautaire en 2004, date à laquelle sa commune intègre la Métro. 6ème vice-président à l’eau, Christophe Mayoussier représente la Métropole dans de nombreuses organisations qui traitent de cette thématique: comité de bassin Rhône-Méditerranée, Syndicats Mixtes des Bassins Hydrauliques de l’Isère, Conseil d’Exploitation de la régie eau et assainissement…

Toujours en activité, il travaille dans le domaine du classement et de l’archivage.