Monthly Archives: novembre 2015

Lettre d’information n°8: nos communes construisent aussi la Métropole !

Le groupe ADIS a soutenu avec force la délibération cadre sur la participation citoyenne votée lors du conseil métropolitain du 6 novembre dernier.

Le processus historique qui a conduit à cette délibération nous rappelle combien nos prédécesseurs étaient déjà préoccupés par cette question.

Nous avons ici une politique concrète, ambitieuse et notre groupe tient à saluer la méthode exemplaire avec laquelle elle a été établie. Les élus ont été largement sollicités ; nous avons pris le temps de discuter et de construire une politique digne de ce nom. Il devrait toujours en être ainsi !

Trop d’annonces ont récemment été faites dans la presse avant même que nous, élus, ayons pu débattre de projets d’importance.

Nous devons interroger nos principes de communication et de circulation de l’information au sein même de notre conseil. La place du citoyen est fondamentale mais nous devons aussi réaffirmer la place des communes de nos élus locaux dans la construction métropolitaine. 1000 élus municipaux dans nos 49 communes, ce sont 1000 volontés au service du bien commun. C’est un chaînon incontournable de notre démocratie participative.

Nous avons donc profité de ce débat pour affirmer avec véhémence le fait que la commune est, et demeure l’échelon à même d’assurer la

proximité que nos concitoyens et nos concitoyennes sont en droit d’attendre.

Aussi, il devient impératif d’agir et de mettre en place des mesures, des dispositifs innovants pour associer nos conseillers municipaux, le plus en amont possible, aux grands projets à l’instar de ce que nous construisons avec les habitants de cette métropole.

Cela renvoie à notre chantier sur la territorialisation et sur les conférences territoriales qui seront un espace important pour la participation de nos communes mais il faut aller plus loin. Il est indispensable de poser les principes de l’implication des communes dans la définition de notre projet métropolitain. Le groupe ADIS a ainsi proposé une délibération cadre sur la participation « communale » qui pourrait faire le pendant de celle sur la participation citoyenne. Elle ferait office de charte métropolitaine régissant les relations Métro-commune et garantissant le fonctionnement harmonieux de notre démocratie locale avec la participation de tous les élus sans distinction. Signature Jacques Nivon3

 

 

 

 

 

Retrouvez la lettre d’information n°8 dans son intégralité: travaux de la CLECT, SMTC, protocole de gestion des pics de pollution etc…

Conseil Métropolitain du 6 novembre 2015

Le vendredi 6 novembre le Conseil Métropolitain s’est réuni pour discuter et voter de nombreuses délibérations d’importance pour la Métropole: élaboration du PLUi, PLH 2017-2020, protocole des pics de pollution, participation citoyenne, programme « Grenoble-Alpes solidaire des réfugiés »…

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce Conseil Métropolitain sur la chaine Youtube de la Métro