Monthly Archives: février 2016

Lettre d’information n°10: « Le câble en ordre de marche »

Notre Métropole va poursuivre les études concernant le projet Métrocâble reliant Fontaine à Saint Martin le Vinoux à l’horizon 2021. C’est l’objet de la délibération que notre groupe a soutenu lors du conseil métropolitain du 29 janvier dernier. Cette nouvelle liaison aura pour vocation d’alléger un secteur déjà engorgé où des projets d’aménagement d’envergure sont prévus (Portes du Vercors, parc d’Oxford…).

La concertation qui a été organisée fin 2015 a émis un avis globalement favorable sur le projet. Si l’on peut déplorer le manque d’intérêt que celle-ci a suscité auprès des citoyens, on ne peut que saluer la volonté marquée par la Métropole de les avoir associés bien en amont.

Pour autant, devant l’investissement considérable et les charges d’exploitation qui incomberont à cette nouvelle liaison, le groupe ADIS a souhaité interroger l’assemblée sur nos priorités. Nous devons prendre de la hauteur pour avoir une vision globale de notre politique de déplacement, déterminer nos priorités en termes de maillage, de performance mais aussi en termes de politique tarifaire. Nous avons fait un pas vers une tarification plus juste et plus efficace socialement. Nous pouvons aller encore plus loin, affiner davantage ces tarifs pour le transport des scolaires.

Cela renvoie en réalité à notre stratégie globale de mobilité. Les problèmes d’accessibilité de notre région urbaine constituent un handicap majeur pour son développement. L’offre de transports est l’une des solutions, pour peu qu’elle apporte une véritable alternative à l’automobile pour tous les habitants. Nous avons des gros nœuds de circulation que nous devons traiter eux-mêmes, bien évidemment, mais leur résorption sera d’autant plus efficace si l’on agit en amont, et notamment au niveau des différentes entrées de notre agglomération.

Notre modèle de déplacement, longtemps considéré comme novateur, doit se renouveler, assurer un maillage territorial équilibré. Si l’on regarde la carte de l’offre de transport, la desserte du Grand Sud apparaît clairement comme un besoin prioritaire sur lequel il faut investir ; c’est un chantier de l’année 2016 porté également par le SMTC.

Offrir une alternative structurante à des besoins avoisinant, pour cette zone, les 30 000 véhicules par jour ; c’est renforcer l’équité de nos dessertes territoriales, disposer d’un levier très important pour réduire le trafic, les embouteillages, la pollution et c’est surtout construire un territoire parfaitement intégré sans zones enclavées. Nous devons être en mesure de mettre en place un axe desservant le Sud structurant et incitatif, lancer de manière concrète la question du tram-train.

C’est pourquoi, notre conseil a également voté, à travers cette délibération, la reprise du chantier urgent de mise en cohérence des enjeux de déplacements avec pour objectif l’adoption d’un schéma de transports et de mobilités à l’horizon 2030.

 

Signature Jacques Nivon3

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la lettre d’information n°10 dans son intégralité: le projet Cœurs de ville Cœurs de Métropole, le nouveau dispositif d’aides directes au commerce, la feuille de route déchets 2016-2021…

« Un nouveau directeur attendu cette année » – DL 1/02/2016

Danielle Mantonnier, présidente des Pompes Funèbres Intercommunales, a annoncé dans le cadre des vœux de la SEM le prochain recrutement d’un directeur ou d’une directrice. Elle a également salué ce « service publique de qualité, […] fruit du travail conjugué de toute une équipe de professionnels ».   

Vous pouvez retrouver l’article complet dans l’édition du 1er février du Dauphiné Libéré.