Lettre d’information n°17 du groupe ADIS

Bonjour à tous,

Le conseil métropolitain qui a clos l’année 2016 fut l’occasion de nous positionner sur des sujets aussi fondamentaux que le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), le futur plan local de l’habitat ou encore la constitution d’un pôle public de l’énergie pour notre territoire.

Ce fut aussi l’occasion de réaffirmer pour le groupe ADIS l’une de ses valeurs fondatrices : la reconnaissance du rôle incontournable de la commune dans la construction métropolitaine. Les débats passionnants qui ont été suscité par l’élaboration du PADD au sein de nos communes le confirment. Les conseillers municipaux représentent une richesse, une force vive que nous devons mobiliser pour améliorer le fonctionnement de notre collectivité. La commune reste la brique de base de la démocratie et doit continuer d’exister. Nous considérons en effet qu’elle contribue au développement de la Métropole et, qu’à ce titre, il est de notre intérêt qu’elle accompagne et qu’elle participe pleinement à  ses différentes prises de compétence. L’élection au suffrage universel direct pour la Métropole risque d’éloigner nos populations du pouvoir démocratique. Si nous enlevons la proximité et la force de la commune, il n’y aura plus de citoyens mais uniquement des administrés. Notre groupe tient, pour ce qui le concerne, à garder ce rapport de proximité avec les citoyens car il garantit le sens de notre engagement au service de l’intérêt général. L’implication accrue des conseillers municipaux contribue quotidiennement à renforcer ce rapport privilégié ; elle sera la ligne d’action de cette année 2017 pour notre groupe.

           Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2017 !

Retrouvez la lettre d’information n°17 du groupe ADIS: Conseil Métropolitain du 16 décembre, débat sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), programme local de l’habitat 2017-2022, remise d’un « ticket vert » à Grenoble-Alpes Métropole pour la démarche « Métropole apaisée »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *