La lettre d’information n°26 du groupe ADIS

Bonjour à tous,

 

Les politiques que nous menons depuis plusieurs années pour lutter contre la pollution atmosphérique marquent notre volonté de saisir tous les leviers dont nous disposons pour agir.

Pour autant, l’injonction du Conseil d’Etat afin que soit mis en œuvre un plan d’amélioration de la qualité de l’air sur des territoires dont GAM fait partie, nous amène à réinterroger notre action, à l’accélérer pour en intensifier les effets. La Métropole s’est donc associée à l’élaboration d’une feuille de route qualité de l’air par l’Etat tout en l’interpelant, lors du dernier conseil métropolitain, sur des décisions d’ordre technique, réglementaire mais aussi financier, et relevant de ses attributions, qui pourraient améliorer de manière significative l’efficacité de nos politiques locales.

Si les actions sur les principales sources de pollution que sont le chauffage au bois et les déplacements routiers sont essentielles et largement développées dans cette feuille de route, le groupe ADIS a tenu à rappeler le rôle aussi important, et pourtant absent, de la couverture végétale en zone urbaine. Les arbres y agissent en effet comme de véritables remparts en retenant les particules fines contenues dans l’atmosphère. Des villes et des métropoles dans le monde ont pris en compte ce rôle vertueux et ont décidé d’augmenter le taux de couverture végétale, comme l’a d’ailleurs engagé la ville de Grenoble et peut être aussi d’autres communes de la Métropole.

Nous avons enfin souhaité redire que la sensibilisation aux enjeux environnementaux est, elle, fondamentale. Tous les canaux de communication et notamment, ceux de masse, que nous voyons mobilisés pour promouvoir le covoiturage ou l’auto-stop en temps de grève ferroviaire devraient également être utilisés pour faire prendre conscience à nos populations de l’urgence qu’il y a à changer nos comportements.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d’information toutes nos interventions lors du dernier conseil métropolitain ainsi que les actualités de notre Métropole.

Bonne lecture !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet

co-présidents du groupe ADIS

 

 

 

 

 

Retrouvez la lettre d’information n°26 dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *