La lettre d’information n°27 du groupe ADIS

Bonjour à tous,

 

Le conseil métropolitain du 25 mai dernier a été marqué par l’adoption du compte administratif 2017. Cet exercice annuel est l’occasion pour nous de revenir sur l’année écoulée et sur la stratégie financière adoptée par notre Métropole dans le contexte national de désengagement de l’Etat que nous connaissons. Depuis 2014, la perte cumulée des dotations s’élève en effet à 35 millions d’euros pour notre seule intercommunalité.

Malgré cela, nous parvenons non seulement à maintenir une bonne santé financière, des taux de fiscalité stables et un niveau d’investissement considérable mais aussi à sanctuariser la dotation de solidarité communautaire versée aux communes. Ce choix politique est à saluer car les récents bouleversements institutionnels ont réduit l’autonomie financière et fragilisé un certain nombre de nos communes. Il témoigne du caractère résolument solidaire de l’action métropolitaine envers ses communes.

Sur le terrain, notre Métropole est aussi présente et visible : des travaux d’envergure sont en cours sur la commune de Séchilienne avec la rénovation du réseau d’eau potable dont l’investissement s’élève à 1 million d’euros, la reconstruction du mur de la villa Rose et la rénovation du pont des Blancs. Ces aménagements auraient été difficilement supportables par la commune seule et sont un bel exemple de la solidarité intercommunale.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d’information toutes nos interventions lors de ce conseil  ainsi que les actualités de notre Métropole.

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

 

Bonne lecture !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet

co-présidents du groupe ADIS

 

 

 

 

 

Retrouvez la lettre d’information n°27 dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *