Renforcer l’accessibilité du Grand Sud : les nouveautés de la rentrée 2018 votées par le SMTC

Françoise Gerbier a porté de nouvelles délibérations pour développer les mobilités du territoire Grand Sud lors du comité syndical du SMTC du 28 juin 2018. Ces décisions rentrent dans le cadre du schéma multimodal de mobilité de ce territoire adopté le 13 avril 2017 au SMTC.

Le renforcement de l’offre de transport de la ligne Express 3 assurant l’axe Grenoble-Vizille, en partenariat avec le département de l’Isère va porter le nombre de courses journalières de 45 à 67. En période scolaire, la fréquence monte ainsi à 10 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses.

Le renforcement de la Flexo 65 en améliorant la desserte de Vizille avec 6 arrêts supplémentaires va permettre de mieux connecter les Vizillois au sud de Grenoble avec une offre directe de transport en commun. Elle permettra, par ailleurs, la liaison entre le Péage de Vizille et la gare de Chantefeuille.

L’expérimentation du transport à la demande zonal pour les communes de Notre Dame de Mésage et Saint Pierre de Mésage à travers l’application Chronopro va permettre aux habitants de rejoindre Vizille plusieurs fois par jour grâce à une réservation préalable. Cette expérimentation déjà en œuvre va prendre toute son ampleur à la rentrée. Cette nouvelle offre propose une solution vraiment innovante pour des communes de coteaux peu peuplée avec un habitat dispersé où l’offre de transport traditionnelle ne peut être développée. Son succès pourra conduire le SMTC à déployer cette formule dans d’autres communes du territoire, c’est le souhait qu’a formulé Françoise Gerbier en conclusion de son intervention.

La nouvelle grille tarifaire a également été adoptée avec la décision de geler les tarifs des abonnements pour les 4-24 ans, pour les plus de 75 ans ainsi que pour les ménages les plus précaires. Françoise Gerbier en a profité pour dénoncer l’inégalité existante entre les enfants scolarisés du Département et ceux de l’agglomération et a fait le vœu de plus de gratuité pour les TC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *