Loading…

Conseil métropolitain : foncière commerciale, Chartreuse de Prémol, organisation des mobilités de la grande région grenobloise… Les principales décisions de la séance du 5 avril 2019

Après le SMTC, le Grésivaudan et le Voironnais, la Métropole a rejoint les signataires de la charte pour l’organisation des mobilités de ce bassin de vie. Faciliter les déplacements des habitants, désengorger les grands axes et améliorer la qualité de l’air, c’est ce qu’ambitionne ce projet. Retrouvez l’intervention de Françoise Gerbier :

Une nouvelle organisation pour les déchèteries : sécuriser nos équipements, favoriser le réemploi de nos déchets, sensibiliser aux gestes de tri et à leur revalorisation, c’est ce qu’ambitionne le schéma directeur des déchèteries voté lors de ce conseil. Le groupe ADIS souhaite un service au plus proche des besoins des usagers qui puisse s’adapter et évoluer en fonction des réalités de terrains, notamment en ce qui concerne les nouveaux horaires d’ouverture. Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet :

Chartreuse de Prémol : située à 1095m d’altitude sur la commune de Vaulnaveys-le-Haut, ce site qui abrita l’une des rares communautés féminines rattachée à l’ordre des Chartreux, se détériore rapidement. La Métropole a décidé d’engager des travaux pour le sécuriser et l’aménager. Pour notre groupe, la Chartreuse de Prémol doit bénéficier d’un projet de valorisation encore plus ambitieux pour faire profiter tous les métropolitains de ce lieu naturel d’exception chargé d’histoire. Retrouvez l’intervention de Jacques Nivon :

Projet métropolitain, quelle Métropole en 2030 ? Initié en 2017, il a permis, après 18 mois de rencontres et d’échanges, d’identifier les grands enjeux pour 2030. La démarche est plus qu’importante pour les élus ADIS : il est nécessaire de continuer à construire la Métropole en donnant la priorité à la proximité et en faisant de la commune une interface durable entre les habitants et la Métropole. Retrouvez les interventions de Françoise Cloteau et Jacques Nivon :

Politique de la ville : dans le cadre du Contrat de Ville, la Métropole soutient les associations de notre territoire pour leur permettre de contribuer à l’accompagnement des habitants des quartiers les plus en difficulté de notre collectivité. Donner des moyens à la hauteur des enjeux, garantir à tous l’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi et aux loisirs, c’est ce qu’ambitionne le groupe ADIS pour notre Métropole.

La Maison de tous les métropolitains : pour mieux accueillir ses habitants et ses agents, le siège métropolitain se rénove ! Le projet permettra de regrouper tous les agents sur un seul lieu, d’améliorer la performance des services pour les usagers et surtout d’en faire un bâtiment exemplaire de très haute qualité thermique afin de réduire les coûts de fonctionnement. Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet :

Soutien au commerce de proximité: Guy Jullien a présenté la création d’une foncière commerciale qui portera l’acquisition, la remise en état et la commercialisation de locaux dans 12 sites prioritaires. Elle va permettre de maintenir le commerce de proximité, moteur économique et social indispensable pour les élus du groupe ADIS afin de revitaliser nos pôles de vie et conserver des emplois dans nos communes. Une décision forte pour nos commerces qui a été adoptée à l’unanimité. Retrouvez la présentation de Guy Jullien et l’intervention de Jacques Nivon :

Au sein de son château célèbre pour son histoire, la ville de Vizille, soutenue par la Métropole, organisera de nouveau cette année les Fêtes révolutionnaires du 19 au 21 juillet 2019. En cette année du 230ème anniversaire de la Révolution française, le groupe ADIS souhaite que cet évènement porte les valeurs de la révolution française et ses liens avec notre histoire contemporaine dans une dimension véritablement métropolitaine. Retrouvez l’intervention de Jacques Nivon :

Laisser un commentaire