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Publicité : Grenoble Alpes Métropole s’engage pour préserver nos paysages

Grenoble-Alpes Métropole a initié le 6 juillet 2018 une démarche d’élaboration de son règlement local de publicité. Ce règlement, que l’on connait sous la dénomination officielle de RLPI (Règlement local de publicité intercommunal), détermine les règles d’implantation et la taille des panneaux publicitaires, enseignes et pré-enseignes sur la voie publique. La démarche d’élaboration du futur RLPI a été menée en étroite collaboration avec les communes et a fait l’objet d’une large concertation avec les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire : associations de protection de l’environnement, services de l’État, communes, techniciens, chambres consulaires, Parcs naturels régionaux, acteurs socio-économiques, commerçants, etc. Le projet aujourd’hui rédigé sera arrêté lors du conseil métropolitain du 24 mai prochain, puis soumis à la consultation des Personnes publiques associées, pendant 3 mois. Une enquête publique se tiendra à l’automne 2019, l’objectif étant d’approuver le règlement en février 2020.
La collectivité a ainsi élaboré un document qui s’accorde avec sa vision d’un développement équilibré du territoire, conciliant protection de l’environnement et du cadre de vie et développement économique, dans la diversité du territoire métropolitain. Une attention toute particulière a donc été portée sur la préservation et la mise en valeur de la qualité des paysages métropolitains avec notamment la disparition des panneaux publicitaires de grande taille. Le RLPI prend également en compte les exigences en matière de développement durable, notamment pour les dispositifs consommateurs d’énergie ou sources de pollution lumineuse, mais aussi le respect du droit à l’expression, la visibilité des commerces et la communication des acteurs économiques. L’enjeu est donc d’assurer un nécessaire équilibre entre le droit à la diffusion d’informations par la publicité et la protection du cadre de vie.

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