Loading…

Conseil métropolitain du 24 mai 2019 : les principales décisions

Sport : la Métropole  a voté le soutien à 2 évènements d’envergure internationale. Pour la 3ème année, Grenoble-Alpes-Métropole a l’honneur d’accueillir les Internationaux de France de patinage qui se dérouleront du 31 octobre au 3 novembre 2019 à la patinoire Polesud. Du spectacle et des acrobaties en perspective ! Les Masters de Handball, tournoi de stature internationale, organisés depuis 2002 par le Grenoble Saint Martin d’Hères Métropole Isère Handball auront lieu, quant à eux, le 24 et 25 août 2019.

Préserver nos paysages : le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal vient d’être arrêté à l’unanimité. Il représente pour le groupe ADIS un élément essentiel pour préserver la qualité de nos paysages, de nos entrées de villes, pour la visibilité des commerces et le bon fonctionnement de notre territoire. A l’heure ou la publicité s’invite de plus en plus dans nos foyers, c’est un engagement fort que nous prenons pour la protection de notre cadre de vie.

Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet :

Logement social : la Métropole crée une nouvelle aide en direction des propriétaires bailleurs dans le cadre du dispositif « Louez facile » ! Délibérée aujourd’hui, le but de cette aide est d’accompagner et d’aider les propriétaires à louer leur logement à des prix abordables pour les ménages ayant des faibles ressources. Une solution pour sécuriser ses revenus tout en participant à la solidarité métropolitaine !

L’eau pour tous : c’est une volonté de Grenoble-Alpes-Métropole qui a délibéré pour la reconduction du dispositif d’accès social à l’eau. Cet engagement en faveur de la solidarité et d’accès à ce bien public fondamental donne le droit à une allocation eau aux ménages les plus précaires.

Retrouvez la présentation de Christophe Mayoussier :

Chauffage urbain : face à la hausse des tarifs du chauffage, la Métropole s’engage pour garantir le prix du chauffage urbain. La nouvelle clause votée en conseil permettra de redistribuer annuellement aux usagers une partie des résultats excédentaires de la CCIAG afin d’avoir un prix le plus juste possible.

Collecte des déchets d’amiante : pour garantir à tous les métropolitains comme aux agents une sécurité maximale, la collecte des déchets d’amiante se fera dorénavant sous forme de permanences spécifiques sur rendez-vous dans les déchetteries métropolitaines de Saint-Egrève, Saint Martin d’Hères, Vaulnaveys-le-Haut et Vif.

Finances : le Conseil métropolitain a adopté le compte administratif 2018. Tout en maintenant un haut niveau d’investissement sans augmenter la fiscalité, Grenoble-Alpes-Métropole garde une situation financière saine.

Retrouvez la présentation de Raphaël Guerrero et l’intervention de Jacques Nivon :

Desserte ferroviaire : dans le cadre du débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais, Grenoble-Alpes-Métropole a apporté sa contribution. Empruntée chaque jour par des milliers d’usagers, l’amélioration de la ligne Lyon-Grenoble est nécessaire à notre territoire en plus d’être un enjeu de transition écologique.

Retrouvez l’intervention de Danielle Mantonnier :

Accueil des réfugiés : Grenoble-Alpes Métropole réaffirme, à travers un contrat avec l’Etat, sa volonté d’œuvrer en faveur de l’accueil et de l’intégration des publics bénéficiaires de la protection internationale. Améliorer l’accès à la formation linguistique et professionnelle, au logement, aux soins, aux droits et lutter contre les discriminations font partis des objectifs de ce contrat.

Retrouvez la présentation de Françoise Cloteau :

Laisser un commentaire