Loading…

Mobilités : une nouvelle aire pour le territoire

Le comité syndical du SMTC qui s’est tenu le 7 novembre 2019 s’est prononcé sur 2 décisions essentielles pour le développement des déplacements de notre territoire :

  • l’approbation du Plan de Déplacement Urbain qui planifie et programme à horizon 2030, le transport et le stationnement, tous modes confondus à l’échelle du territoire. Les ambitions qu’il porte : mettre en œuvre un système de mobilité durable au service d’une métropole polycentrique et développer la desserte ferroviaire du bassin grenoblois ;
  • la création du Syndicat Mixte des mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG). ransformer le SMTC en syndicat mixte de type SRU dont le périmètre modal large, sera constitué par les réseaux de transports collectifs routiers et ferroviaires, ainsi que le covoiturage, les modes actifs de déplacement et les nouvelles mobilités. Le périmètre géographique sera constitué des 11 territoires de l’aire d’influence grenobloise, qui pourront y adhérer progressivement . Mais dès 2020, Grenoble Alpes Métropole, la communauté de communes du Grésivaudan, et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais coordonneront leurs services et développeront une tarification intégrée.

Laisser un commentaire