Loading…

Conseil du 20 décembre 2019 : les principales décisions

// PLUI //

Après la concertation avec les habitants, l’avis des communes de la Métropole et l’avis positif de la commission d’enquête et la levée de ses réserves, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été adopté. Un défi important nous attend à présent : optimiser notre foncier économique et, en tant qu’élus, être sur le terrain avec les entreprises pour les accompagner.

Retrouvez l’intervention de Guy Jullien

// Projet Portes du Vercors//

Une étape importante a été franchie pour le projet des Portes du Vercors avec l’approbation du premier programme de travaux. L’amélioration du cadre de vie, l’innovation sociale et environnementale sont au cœur de ce projet avec un pôle d’échange multimodale des autour de la place de la Poya, des aménagements paysagers, cyclables, la continuité et la valorisation de la trame verte et bleue, etc.

// Pour une gestion durable de notre forêt //

57 % ! C’est la part de notre territoire couvert par la forêt. Le Conseil métropolitain a adopté le Schéma de desserte forestière et de mobilisation des bois. Ses objectifs sont de développer la filière locale de bois, de faciliter l’accès à la ressource et de conserver nos forêts en bonne santé avec une gestion durable.

Retrouvez la présentation de Françoise Audinos et l’inervention de Jean-Luc Corbet

// Aire de grand passage //
Une étape cruciale lors du dernier conseil avec l’acquisition des terrains sur les communes de Saint-Egrève et du Fontanil-Cornillon. Après des démarches qui ont été longues et fastidieuses, et grâce à une véritable coopération entre les communes de la métropole, nous nous réjouissons de cette grande avancée. Le site devrait accueillir dès l’été 2021, 200 caravanes. Une obligation à laquelle nous devions répondre depuis de nombreuses années.

Retrouvez la présentation de Françoise Cloteau

// Améliorer l’habitat //

Avec 5 nouvelles conventions qui prévoient la réhabilitation de 586 logements, le Plan de Sauvegarde de l’Arlequin à la Villeneuve acté le 20 décembre dernier a pour objectif d’améliorer les conditions d’habitat des ménages et le vivre-ensemble pour assurer un habitat décent à tous et toutes.

// Pour une agriculture locale //

Avec l’achat de 54 hectares de terres agricoles situées sur la commune de Meylan sur la zone de la Taillat, la Métropole s’engage pour un projet d’ampleur en faveur de l’agriculture alimentaire de proximité afin de répondre aux enjeux de la transition écologique.

Retrouvez l’intervention de Françoise Audinos

// Orientations budgétaires pour 2020//

Nos objectifs seront de maintenir un haut niveau d’investissement sans hausse de la fiscalité au service du dynamisme économique de notre territoire, de l’emploi et de la transition écologique dans un souci d’exemplarité des finances publiques.

Retrouvez la présentation de Raphaël Guerrero et l’intervention de Jacques Nivon

// Une Métropole exemplaire //

L’adhésion à l’association internationale Transparency va permettre d’approfondir la démarche déjà engagée au sein de la Métropole vers plus de transparence et de déontologie.

// Lutter contre la pollution de l’air//

Dans le cadre de la Zone à Faibles Emissions, Grenoble Alpes Métropole s’engage pour renforcer les aides à destination des professionnels aux véhicules moins polluants et créer un nouveau dispositif pour les particuliers souhaitant acheter des véhicules professionnels. Un pas de plus pour la transition énergétique !

Retrouvez l’intervention de Bernard Charvet

// Culture pour tous//

Le projet sur le site des Moulins de VIllancourt se précise : avec un planétarium de 270m2, des parcours de visite, une salle 3D, des espaces d’animation adaptés selon l’âge, l’objectif est de rendre accessible la culture scientifique, technique et industrielle à toutes et tous peu importe l’âge !

Retrouvez l’intervention de Jacques Nivon

// Pour un territoire 0 chômeurs //

Le Conseil métropolitain a délibéré pour soutenir le collectif rassemblant les acteurs du projet Territoires Zéro chômeurs de longue durée.  L’objectif de ce projet est de favoriser la création, par des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou de l’insertion par l’activité économique, d’emplois en contrat à durée indéterminée, à temps choisi, et adaptés à des personnes qui en sont privées durablement.

// Un pas de plus pour la transition énergétique // 

Avec la nouvelle convention entre la Métropole et l’ADEME, la Métropole renforce son engagement dans le développement des énergies renouvelables. Plusieurs communes ont déjà pu bénéficier de ce fonds chaleur avec 22 installations soutenues : chaufferies bois, des installations de solaire thermique et de géothermie. .. Cette fois,  44 installations sont prévues : elles permettront d’accélérer la transition énergétique et de lutter contre la pollution de l’air.

// Egalité Femmes/Hommes//

Avec l’internalisation du centre de Ressources de la Maison de l’égalité Femmes/Hommes au sein de la Métropole, c’est une décision administrative mais aussi symbolique prise par la Conseil Métropolitaine. Elle nous rappelle le rôle crucial de ce lieu unique qui promeut l’égalité des sexes dans tous les domaines et participe à réduire les stéréotypes et à faire évoluer les approches.

Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet

Laisser un commentaire