Loading…

Grandir avec nos voisins! La Métropole et le Trièves renforcent leur coopération

Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes du Trièves et le Département de l’Isère ont signé jeudi 9 janvier 2020 le Contrat de réciprocité pour une alliance des territoires. En signant cet accord, les trois collectivités s’engagent à renforcer leurs coopérations en matière de tourisme, de mobilités, de traitement des déchets, de gestion forestière, de développement économique, d’eau, d’agriculture et d’alimentation.

Dès 2018, les élus du Trièves et de la Métropole grenobloise ont souhaité s’engager dans une démarche volontaire de renforcement de leur coopération. Les deux territoires ont développé historiquement de nombreuses interactions et souhaitent aujourd’hui aller plus loin, pour agir ensemble au service notamment de la transition écologique et énergétique. Le Département de l’Isère a souhaité accompagner ce renforcement des coopérations.

En mai 2019, cette démarche partenariale a connu une première formalisation à travers la signature d’un protocole d’accord. Cette étape concluante a convaincu les parties prenantes de l’intérêt de formaliser davantage cette coopération et de l’inscrire dans le temps, en s’appuyant sur un véritable engagement concrétisé par un contrat de réciprocité.

Lire la suite

Laisser un commentaire