Loading…

Des pistes cyclables transitoires pour le déconfinement

La Métropole, en lien avec le SMMAG et les communes, a commencé l’aménagement de pistes cyclables transitoires pour favoriser l’usage du vélo en vue du déconfinement. À terme,18 km d’itinéraires sont prévus sur tout le territoire.

Le 11 mai, la Métropole, comme le reste du pays, entamera son déconfinement. Comme ailleurs, des mesures spécifiques seront mises en places pour assurer la sécurité des passagers dans les bus et tramways de l’agglomération : un siège sur deux sera neutralisé, des zones d’attente seront marquées au sol, et les flux de passagers seront régulés dans les principaux arrêts. Ces mesures, commandées par les règles de distanciation sanitaire, risquent néanmoins d’entraîner une surcharge des transports en commun et une saturation des axes routiers.

Pour prévenir ce scénario, la Métropole, en lien avec le SMMAG et les communes du territoire, met en place une série de mesures visant à favoriser les déplacements à vélo. Parmi celles-ci, l’aménagement d’un nouveau réseau cyclable de 18 km, le long des principales lignes de tram et bus Chrono.

Baptisé TempoVélo, ce réseau sera déployé sur la chaussée (ou à défaut sur des places de stationnement) afin de permettre la circulation du plus grand nombre de cyclistes de manière confortable et sécurisée. Afin de faciliter leur lisibilité, ces nouveaux itinéraires seront accompagnés d’un marquage au sol temporaire (des pictogrammes de vélo jaune) ou l’installation régulière de balises*.

Lire la suite

Laisser un commentaire