Loading…

Conseil métropolitain du 19 juin 2020

Le Conseil métropolitain a réuni d’une part, les Conseiller-es métropolitain-es élu-es au premier tour et, d’autre part, les Conseiller-es métropolitain-es dont le mandat est prorogé pour les communes dans l’attente de l’organisation du second tour.

// Agir pour les acteurs économiques du territoire // Soutenir l’économie locale est aujourd’hui une priorité. C’est pourquoi, le Conseil métropolitain a voté aujourd’hui deux délibérations majeures pour assurer la vitalité économique de notre Métropole : une aide élargie et renforcée aux acteurs économiques notamment pour le secteur des cafés/restaurants, hôtels et évènementiels et l’exonération totale des droits de terrasse pour l’année 2020. Retrouvez la présentation de Guy Jullien, vice-président en charge du commerce, de l’artisanat et des TPME:


Et retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet et de Guy Jullien :

// L’économie au service de notre territoire//  Grenoble-Alpes-Métropole, 2ème Métropole la plus industrielle de France en nombre d’emplois, va accueillir prochainement l’implantation de l’entreprise Aledia sur la ZAC du Saut du Moine à Champagnier. Le Conseil métropolitain  a délibéré afin d’accompagner et soutenir ce projet qui permettra la création de plus de 500 emplois sur notre territoire. Retrouvez l’intervention de Florent Cholat :

// Soutenir les plus fragiles// Dans le contexte de crise sanitaire et économique, le Conseil métropolitain a interpellé l’État pour demander un soutien complémentaire aux mesures métropolitaines pour les locataires et bailleurs sociaux et un renforcement des investissements pour les projets de construction et de rénovation. Retrouvez l’intervention de Françoise Cloteau :                                                                               

// Compte Administratif // Le Conseil métropolitain a adopté le compte administratif 2019 qui témoigne d’une situation financière saine sans augmentation de la fiscalité pour les habitants.  La vitalité économique et les recettes fiscales permettent que deux tiers des investissements soient en faveur de la transition énergétique et écologique ! Retrouvez la présentation de Raphaël Guerrero, vice-président aux finances et au budget, ainsi que l’intervention de Jean-Luc Corbet :

// Merci à nos agents ! // Avec le vote d’une prime exceptionnelle, le Conseil métropolitain souhaite remercier vivement les agents métropolitains qui ont assuré la continuité des services publics essentiels en cette période particulière, notamment sur le terrain. Merci à elles et eux !
Retrouvez l’intervention de Francis Dietrich :

// Tempovélo// Inciter tous les habitants à adopter un mode de transport doux  et garantir la distanciation physique au plus grand nombre, tels sont les objectifs des aménagements cyclables transitoires dits « Tempovélo » ! Un observatoire sera mis en place et pourra être l’occasion d’une concertation quant à l’avenir de ces dispositifs. En parallèle, les aménagements cyclables doivent se poursuivre dans toute la Métropole pour répondre aux engagements inscrits dans le Plan de Développement Urbain. Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet :

// Un pas de plus pour la transition énergétique // Avec le dispositif d’aide à la conversion des chaudières au fioul et au propane non performantes vers des solutions combinées gaz – solaire thermique, l’objectif est de permettre à toutes et tous d’avoir accès à un système de chauffage plus durable et de réduire la pollution de l’air !

Laisser un commentaire