Loading…

Semaine européenne du développement durable : les communes du groupe NMC se mobilisent !

La Semaine Européenne du Développement Durable se déroule cette année du 18 septembre au 8 octobre 2020 – sur trois semaines ! -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.

Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, les ODD.

Plusieurs communes du groupe NMC se mobilisent durant ce mois de septembre 2020 pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable dans notre territoire !

La commune de Vaulnaveys-le-Haut a un programme chargé:

Dimanche 20 septembre 10h-13h: Découvrez le monde des abeilles : ateliers, vente de miel et visite d’une ruche géante.

Lundi 21 septembre 20h : La sécurisation des déplacements à vélo, un enjeu majeur pour nos communes

Mardi 22 septembre 19h : atelier zéro déchet, trucs et astuces pour réduire nos déchets

Jeudi 24 septembre 18h : atelier réflexe sur les astuces et le matériel économe pour arrêter de gaspiller l’argent, l’énergie et l’eau !

Vendredi 25 septembre

  • 19h, à la Bibliothèque municipale, histoire et éveil gustatif de la pomme, présentation animée par Erick Salvatori de l’association «Les Fruits retrouvés».
  • 20H, Ice Memory, la mémoire des glaciers, conférence en présence de Patrick Givot chercheur à l’UGA.

Samedi 26 septembre : Et si vous veniez découvrir la forêt avec nous, promenades à la découverte de la forêt et de son rôle.

Dimanche 27 septembre 10h : Plogging, activité de nettoyage citoyen qui allie le jogging et le ramassage de déchets. Plusieurs parcours à faire en marchant ou en courant !

Comme à Herbeys : 
Trois temps forts sur Herbeys cette année, autant d’occasions d’échanger, de changer d’habitude, de s’engager :
– Mobilité douce, élevage bio, maintien des milieux ouverts que sont les prairies : rencontre d’une classe et d’un éleveur de moutons, Eric Degroisse, le 22 au matin ou 24 après-midi.
– Création d’une commission extramunicipale «  biodiversité »  vendredi 25 septembre, 19h30 à la MPT : mieux connaître, valoriser, restaurer …quels enjeux sur Herbeys ?
– Réparation du matériel, diminution des déchets, économie de matière première: Benjamin Mimram vous propose un atelier gratuit de réparation, entretien des vélos dimanche 27 septembre sur la place du marché.
Venez, vous aussi, prêter mains fortes à Benjamin. »

A Miribel-Lanchâtre, les habitants sont tous invités le 19 septembre à un ramassage des déchets de la commune

A Varces, la commune invite tous ses agents à venir avec un mode de transport doux lors du challenge mobilités le 22 septembre !

Laisser un commentaire