Loading…

Conseil métropolitain du 16 octobre : les principales décisions

// Stade des Alpes// A partir du 1er novembre 2020, le GF38 et le FCG Rugby s’occuperont de la gestion du Stade des Alpes ensemble, par convention avec la Métropole. C’est une solution inédite au plan national pour permettre à cet équipement de rester un outil au service de la politique sportive métropolitaine !

// Sport // Pour la 4ème année, Grenoble-Alpes-Métropole a l’honneur d’accueillir les Internationaux de France de patinage qui se dérouleront du 13 au 15 novembre 2020 (sous réserves de l’évolution sanitaire) à la patinoire Polesud avec le soutien de la Métropole. Du spectacle et des acrobaties en perspective !

// Plan de relance ! // Parce que les entreprises doivent continuer à investir dans l’avenir, la Métropole créée une aide à l’investissement pour les TPE/PME afin d’améliorer leur performance énergétique. Un soutien aux acteurs économiques locaux qui s’inscrit dans la transition énergétique !

Retrouvez la présentation de la délibération par le vice-président Guy Jullien :

Et l’intervention de Maurice La Rocca :

// Soutien // Le Conseil métropolitain a délibéré aujourd’hui en faveur de l’exonération des loyers pour les entreprises locataires du parc immobilier métropolitain les plus touchées suite aux restrictions sanitaires. Un geste de solidarité qui devra suivre l’évolution de la situation sanitaire.

// Egalité femmes-hommes// L’appel à projets « Jeune pour l’égalité », ouvert aux jeunes de 7 à 26 ans, aura lieu chaque année pendant tout le mandat ! Parce que malgré les évolutions et les lois, l’égalité n’est pas atteinte dans tous les domaines, la sensibilisation et la transmission d’une culture du respect et de l’égalité sont fondamentales, pour tous les jeunes de la Métropole.

Retrouvez l’intervention de Corine Lemariey :

// Logement d’abord // Parce que dans le contexte actuel de crise économique, les plus fragiles sont les plus touchés, la Métropole poursuit sa politique de logement d’abord pour offrir une solution de logements à tous et toutes !

// Prime Air-Bois// Le Conseil métropolitain a voté aujourd’hui un partenariat avec La Poste. Objectifs ?  Promouvoir la prime Air-Bois en permettant aux agents de La Poste de sensibiliser et de communiquer sur ce dispositif lors de leurs tournées ! Des aides seront débloquées pour les ménages les plus en difficultés.

//Rénover les logements sociaux// Parce que la réhabilitation thermique doit être accessible à tous les habitants, la Métropole a délibéré aujourd’hui sur la programmation d’opérations de rénovation de logements sociaux. Dans la période de crise économique et sociale, s’engager pour diminuer les factures énergétiques des ménages les plus fragiles est une priorité.

Retrouvez l’intervention de Vincent Lecourt :

// MurMur2 évolue ! // Des aides supplémentaires pour les copropriétés et la création d’aides pour la rénovation des maisons individuelles dès le 1er janvier 2021 ! Plus d’habitants de la Métropole pourront engager des travaux de rénovation de leurs logements, la rénovation énergétique s’amplifie dans la Métropole !

Retrouvez l’intervention d’Eric Rossetti :

// Rouler au vert // La Métropole va installer une borne de station d’approvisionnement au GNV à proximité du Marché d’Intérêt National. Objectif : permettre aux utilisateurs du MIN de rouler durable !

// Métropole – Communes // Après 6 ans de vie métropolitaine, il est temps de faire le point ! C’est ce que propose la démarche du Pacte de Gouvernance qui prévoit de recueillir l’avis de l’ensemble des conseillères et conseillers municipaux du territoire concernant les relations communes-Métropole, la répartition des compétences, le rôle des instances, la mutualisation entre communes, etc. Les communes et Métropole doivent avancer ensemble.

Retrouver l’intervention de Jean-Yves Porta :

// Développement économique // Le conseil métropolitain a délibéré en faveur de la rénovation et de l’entretien des voiries des espaces économiques. Avec 75 zones d’activités sur notre territoire, l’enjeu est d’améliorer les conditions d’accueil et de favoriser l’attractivité des entreprises, pour une Métropole dynamique et innovante !

Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet :

// Service de l’eau // Prix maîtrisé, réseaux d’eau potable et d’assainissement entretenus et renouvelés, ressources protégées pour une qualité préservée : les rapports 2019 de l’eau potable et de l’assainissement sont le résultat de la mobilisation de nos équipes pour ce grand service public.

// L’eau, bien commun //Garantir l’accès à l’eau pour tous, c’est la volonté de Grenoble-Alpes-Métropole qui a délibéré pour la reconduction du dispositif d’accès social à l’eau pour. Cet engagement en faveur de la solidarité donnant le droit à une allocation eau aux ménages les plus précaires est plus qu’important pour le groupe NMC !

Retrouvez l’intervention de Marc Oddon :

Le Conseil métropolitain du 16 octobre a aussi été l’occasion de nommer au Bureau métropolitain Jean-Yves Porta, maire de Vaulnaveys-le-Haut, et Corine Lemariey, conseillère municipale à Varces-Allières-et-Risset pour ensuite être désignés conseillers délégués. Le premier aux risques naturels et technologiques et la seconde à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Félicitations à tous les deux !

Laisser un commentaire