Loading…

Conseil métropolitain du 20 novembre 2020 : les principales décisions

// S’engager pour la jeunesse // En signant le Contrat territorial pour la jeunesse de l’agglomération grenobloise, il s’agit pour la Métropole et les communes d’améliorer et de renforcer les actions en faveur des jeunes pour les accompagner vers l’autonomie !

Retrouvez l’intervention de Jean-Yves Porta à ce sujet :

// Un logement digne pour tous // En demandant à l’État la mise en place de l’encadrement des loyers sur une partie de son territoire, la Métropole souhaite permettre aux habitants et habitantes concernées de pouvoir faire valoir leurs droits et de lutter contre les abus en cas de loyers très élevés !

Retrouvez l’intervention de Jean-Luc Corbet :

// Solidarité avec les réfugiés// Aujourd’hui le Conseil métropolitain a délibéré en faveur d’un soutien à l’association Territoires. Objectif ? Apporter une réponse d’hébergement à des publics réfugiés en mobilisant près de 88 logements qui hébergeront 350 personnes !

//Soutien au Tichodrome // La Métropole a délibéré aujourd’hui en faveur d’un soutien exceptionnel au Tichodrome afin que ce centre de sauvegarde de la faune sauvage puisse continuer à soigner les animaux sauvages avant de les relâcher dans la nature.

// Mobilisons-nous pour le climat // La charte d’engagement des communes dans le Plan Climat Air Énergie a été approuvé aujourd’hui par le Conseil métropolitain. Objectifs ? Que toutes les communes du territoire s’engagent et se mobilisent à leur niveau pour amplifier la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique !

Retrouvez l’intervention de Marc Oddon :

// Notre Métropole à tous et toutes // Des temps de rencontres et de débats seront organisés avec les acteurs économiques et culturels, les membres des instances participatives du territoire, les élus et toutes les associations et personnes qui le souhaitent. Le but ?  Construire ensemble les politiques métropolitaines pour renforcer la participation et l’implication citoyenne !

// Crise sanitaire et finances // Le conseil métropolitain fait aujourd’hui le point sur les impacts financiers de la crise sanitaire sur l’année 2020. Objectifs ? Anticiper les pertes de recettes pour les années à venir  afin de pouvoir poursuivre malgré cela la mise en place de politiques innovantes au service du territoire !

Retrouvez la présentation du vice-président, Raphaël Guerrero :

// Trier plus, jeter moins // Aujourd’hui la Métropole lance une démarche pour élaborer un programme local de prévention des déchets. Objectifs ? Réduire la production de déchets, inciter les habitants et habitantes à changer de comportement en triant mieux et favoriser le réemploi !

Retrouvez l’intervention de Maurice La Rocca :

// Crise sanitaire et économie// La Métropole renforce les aides aux travaux d’investissement pour les entreprises de commerce, d’artisanat, restauration, hôtellerie. Car il est impératif de continuer à soutenir les entreprises les plus fragiles dans ce contexte difficile !

Retrouvez la présentation de la délibération du vice-président Guy Jullien :

Ainsi que l’intervention de Corine Lemariey :

// Soutien à l’ESS // Aujourd’hui, la Métropole a délibéré en faveur du soutien aux projets et structures de l’économie sociale et solidaire car c’est un moteur de l’attractivité de notre territoire avec près d ‘1 emploi salarié sur 10 dans la métropole qui relève de ce secteur.

Retrouvez l’intervention d’Anahide Mardirossian sur le soutien à l’association Le Cairn :

// Lutter contre la pauvreté // En s’engageant dans le plan de lutte contre la pauvreté, l’objectif de la Métropole est de renforcer les actions en direction des publics les plus précaires, en matière d’emploi, d’insertion, d’accès au logement et de cohésion sociale, objectifs d’autant plus nécessaires en cette période de crise

// Soutien aux structures d’insertion // En cette période de crise économique, le Conseil métropolitain a délibéré aujourd’hui en faveur d’un soutien exceptionnel des structures d’insertion par l’activité économique. En permettant aux personnes les plus éloignées de l’emploi de s’insérer, ces structures sont indispensables !

// Vœu et soutien aux habitants du Haut-Karabagh// Aujourd’hui, le Conseil métropolitain a délibéré en faveur d’un vœu pour la reconnaissance par la France de la République d’Artsakh. En votant également un soutien financier le cadre d’une collecte de dons, il s’agit de contribuer à l’accueil d’urgence des personnes déplacées et victimes de guerre suite à ce conflit.

Retrouvez les interventions Anahide Mardirossian :

Laisser un commentaire