Loading…

Un parking relais qui produit de l’énergie !

À la fin de l’année, le parking-relais Varces-Rochefort entrera en service. Localisé sur la commune de Varces-Allières-et-Risset, il se trouve près de l’A51. Il permettra à ses utilisateurs de laisser leurs véhicules pour emprunter les lignes Tag Proximo 25 et 26, desservant Le Gua et Saint-Georges-de-Commiers, qui passent à proximité.

Doté de 94 places, la moitié sera couverte d’une ombrière pourvue de panneaux photovoltaïques, une surface représentant 600 m2. Grâce à ce dispositif, 115 MWh/an devraient être produits et directement injectés dans le réseau public d’électricité. Cela représente la consommation électrique spécifique annuelle de 50 foyers (l’électricité spécifique correspond à l’électricité ! Retenus par le SMMAG dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, Energ’Y Citoyennes et Enercoop AuRA se sont associés au sein d’un groupement pour édifier et exploiter la centrale.

Ce projet s’inscrit dans l’ambition de la Métropole et du SMMAG d’accélérer la transition énergétique et de favoriser les transports doux. Au total, 18 parkings relais existent sur le territoire de la Métropole, dont 4 dotés d’ombrières photovoltaïques. Plusieurs sont aujourd’hui à l’étude dont notamment : Saint-Georges-de-Commiers gare, Vizille, Sassenage-les-Engenières, Jarrie.

Sylvain Laval, Président du SMMAG, Corine Lemariey, élue varçoise et conseillère déléguée à la Métropole, Jean-Luc Corbet, maire de Varces, lors de la conférence de presse pour présenter le chantier.

Laisser un commentaire