Loading…

M’Covoit – Lignes+ récompensé par Ville, Rail et Transports

En ce 8 décembre 2020, lors de la cérémonie du palmarès des mobilités de VILLE RAIL ET TRANSPORTS, le SMMAG s’est vu remettre le prix « Villes connectées et Automobile » pour le réseaux de covoiturage à haut niveau de service : M’Covoit – Lignes+.

Le SMMAG révolutionne le covoiturage avec le lancement de M’Covoit – Lignes+, un service qui propose un réseau de lignes de covoiturage entre le Grésivaudan et Grenoble ainsi qu’entre le Voironnais et Grenoble. Avec une particularité : une voie réservée aux covoitureurs sur une portion de l’A48 qui est ouverte par AREA depuis fin septembre.

M’Covoit – Lignes+ fonctionne sur le modèle des lignes traditionnelles de transports en commun : des arrêts physiques, des horaires de fonctionnement, le tout sans réservation. Ce système, créé et exploité par Ecov, fonctionne déjà dans 10 territoires en France (Est lyonnais, Plaine de l’Ain, Verdon…). La grande nouveauté avec M’Covoit – Lignes+,
c’est que ce service est associé dans le Voironnais à la voie réservée aux covoitureurs ouverte par AREA dès fin septembre. Cette dernière sera activée en cas de congestion, sur une portion de 6 km de l’A48.

Le covoiturage, est un pilier de la politique du SMMAG ! Engagé pour développer le covoiturage sur le territoire, le SMMAG agit à différents niveaux pour inciter les voyageurs à adopter cette pratique : mise en oeuvre de campagnes de communication ; déploiement d’infrastructures dédiées (74 parkings, 251 points de prise en charge réservés au covoiturage et 45 points réservés au covoiturage spontané sur le territoire du SMMAG) ; développement d’outils adaptés (intégration du covoiturage dans l’application d’information voyageurs M) ; conduite d’expérimentations M’Covoit – Lignes+ s’inscrit dans la continuité de cette démarche, en lui faisant franchir un nouveau cap.

Laisser un commentaire