Loading…

Retour sur le comité syndical du SMMAG du 17 décembre dernier

e

Le dernier comité syndical du SMMAG de l’année 2020 s’est tenu le 17 décembre. Le compte-rendu sera mis en ligne prochainement sur le site www.smmag.fr

Parmi les délibérations soumises à l’approbation du Comité syndical, quatre d’entre elles reflètent tout particulièrement les ambitions du SMMAG en faveur des mobilités durables :

Service public de Co-Voiturage : prolongation de la gratuité du service pour les passagers

Afin d’encourager l’usage du service public de co-voiturage, c’est-à-dire des lignes de covoiturage M’Covoit Lignes + reliant le Voironnais, le Grésivaudan et la Métropole,  a été approuvée une prolongation de 8 mois de la gratuité du service pour les passagers, c’est à dire jusqu’au 31 août 2021. Les trajets sont ainsi pris en charge par le SMMAG de manière à encourager davantage de passagers à utiliser le service. A noter qu’en dépit du contexte sanitaire, plus de 1 000 personnes sont aujourd’hui inscrites à un tel service, environ 10 conducteurs proposant leurs sièges libres à chaque heure de pointe sur l’ensemble des lignes.

Expérimentation de covoiturage sur la zone d’activités Technisud – Les Essarts

L’expérimentation de covoiturage sur les zones d’activités Technisud et Les Essarts est également prolongée, en l’occurrence d’un an, c’est-à-dire jusqu’en juillet 2021. Elle s’accompagne d’une participation financière du SMMAG à chaque trajet réalisé. Cette expérimentation séduit chaque mois de l’ordre de 200 salariés.

Création de la halte ferroviaire de Domène, brique du RER ferroviaire

A été approuvé la poursuite et le financement des études pour la création de la halte ferroviaire et du pôle d’échanges multimodal de Domène ayant vocation à être mis en service en 2025. Il s’agit d’une brique supplémentaire en vue de la réalisation du RER ferroviaire, et notamment de sa branche entre Grenoble et Brignoud, RER devant constituer la colonne vertébrale de notre réseau de transports en commun, avec un train tous les quarts d’heure en période de pointe entre Rives et Brignoud et toutes les demi-heures entre Grenoble et Clelles.

Demi-tarif sur les abonnements Métrovélo : bilan de l’offre promotionnelle lors du 2nd confinement

Un bilan sur cette offre promotionnelle, approuvée lors du précédent comité syndical, a été réalisé : cette mesure a bénéficié à plus de 280 personnes, dont 43% de femmes et 18% de personnes précaires concernées par la tarification solidaire.

Laisser un commentaire