La lettre d’information n°13 du groupe ADIS

Bonjour à tous,

Le groupe ADIS vous propose pour cette lettre d’information n°13 un retour sur les positions tenues par le groupe sur les principales délibérations votées lors du Conseil Métropolitain du 27 mai, ainsi que plusieurs articles relatifs à notre actualité et celle de la Métropole. Des délibérations d’importance ont été votées lors de ce Conseil et je souhaite plus particulièrement attirer votre attention sur le vote d’une double délibération qui concerne l’épisode de pollution de la source de l’Echaillon qui a touché les communes du Gua, de Vif et de Varces.   L’eau est essentielle à la vie et la pollution de la source de l’Echaillon constitue un accident majeur gravissime dont la population desservie a été victime. Des informations contradictoires sur la potabilité de l’eau ont renforcé la colère des usagers, une colère légitime et compréhensible qui nous impose  collectivement d’avoir une totale transparence sur les causes de pollution et le traitement  de la communication. Les causes des dysfonctionnements doivent être analysées dans le détail par des experts et chacune des causes devra faire l’objet de mesures correctives concernant des dispositions, matérielles, organisationnelles voire humaines. Les décisions prises suite à cet accident majeur doivent être publiques car la confiance se mérite et nous ne devons pas ménager nos efforts pour la rétablir. Nous devons travailler à un système d’alerte en masse partagé entre les communes et la Métropole, afin que le maire puisse disposer d’un ou plusieurs moyens d’alerte reconnaissables par ses administrés pour chaque situation de crise. Sur cette question, nous souhaitons que la Métropole prenne en charge le système d’alerte en masse qui a été restitué aux communes de l’ex Sud Grenoblois  suite à la fusion.

Bonne lecture à tous !

Signature Jacques Nivon3

 

 

 

 

 

 

Retrouvez la lettre d’information n°13 du groupe ADIS: retour sur le Conseil Métropolitain du 27 mai, vœu de soutien à l’EPFL du Dauphiné, plateforme Carticipe pour participer à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal…

Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information du groupe en renseignant votre adresse email sur la page d’accueil de ce site internet (colonne de droite).