Lettre d’information n°15 du groupe ADIS

Bonjour à tous,

Le groupe ADIS a organisé sa 2ème Assemblée Générale à la Mairie de Venon le 7 octobre dernier. L’occasion pour les élus métropolitains de dresser un bilan de l’année passée en soulignant les moments forts que nous avons vécus au sein  de la Métropole.

L’année a ainsi été marquée par de nombreux dossiers centraux pour nos 49 communes: le transfert de la compétence voirie, l’instauration d’un tarif scolaire différencié selon le niveau de desserte en transports en commun des zones de la Métropole ou encore le lancement des conférences territoriales, qui offrent un nouveau temps d’échanges pour nos communes et leurs conseillers municipaux. Nous avons  encore des efforts à faire pour améliorer l’appropriation des projets métropolitains par les habitants dans nos communes, et cela doit passer par l’élaboration d’une charte de confiance destinée à asseoir les relations Commune-Métropole. De nombreux chantiers importants nous attendent pour cette année 2016-2017: le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal sur lequel les conseils municipaux de nos 49 communes devront débattre dès ce mois-ci; les transferts de compétences départementales et l’intérêt métropolitain en matière de culture, de sport, d’aménagement, de cimetières ; mais également d’autres dossiers structurants comme le Plan Local de l’Habitat ou le Plan de Déplacement Urbain.

Le conseil métropolitain du 30 septembre nous a déjà permis de traiter certaines délibérations centrales, comme l’adoption du plan d’action « ville respirable », qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, ou encore le vote du protocole d’accord entre la Métropole, le Département, l’Etat et AREA sur le Rondeau et l’A480. C’est un investissement majeur qui a été décidé collectivement par ces acteurs, en dépassant les clivages politiques, et ce afin de fluidifier cet axe central de circulation dans notre agglomération.

Bonne lecture à tous                                                                        Signature Jacques Nivon3

Retrouvez la lettre d’information n°15 du groupe ADIS: protocole d’accord sur l’A480 et l’échangeur du Rondeau, participation de la Métropole au salon MIPIM 2017, adoption du plan d’actions « Métropole respirable 2016-2020″…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *