Conseil Métropolitain du 4 novembre – Subvention à l’association Territoires pour le projet « Logement d’attente pour Migrants en Isère »

Françoise Cloteau, vice-présidente à l’hébergement et gens du voyage a présenté lors du Conseil du 4 novembre une délibération de soutien au projet «Logement d’Attente pour Migrants en Isère (LAMI)» de l’association Territoires retenu par le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre d’un appel à projet de réinstallation en France de réfugiés.
Territoires assurera un accompagnement global de ces personnes sur une période de 12 mois avec l’appui de ses partenaires dans le cadre de l’apprentissage du français et de l’insertion professionnelle. La Métropole apportera son soutien à l’association Territoires à hauteur de 10000 euros en complément de l’effort de mobilisation des communes accueillant des réfugiés.


La vice-présidente a tenu à rappeler que contrairement aux demandeurs d’asile relocalisés, les personnes réinstallées ont vocation à recevoir le statut de protégé international dès leur arrivée en France. C’est pourquoi, à l’instar de ce qui est pratiqué pour les réinstallations organisées actuellement à partir du Liban et de la Jordanie, une orientation directe vers le logement – sauf exception- avec un accompagnement global (accès aux droits, accès aux soins, scolarité, formation linguistique, insertion professionnelle…) spécifique doit être mise en œuvre dès l’arrivée sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *