Nos valeurs

Créé dans le contexte très particulier de la fusion des communautés de communes du Balcon Sud de Chartreuse et du Sud Grenoblois avec la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, le groupe Agir pour un Développement Intercommunal Solidaire aspire à faire valoir la place de la commune au sein d’une grande métropole.

Notre charte, document fondateur du groupe, atteste de cette volonté : nous avons ressenti le besoin de parler un même langage et de structurer un discours porteur d’ambition pour la nouvelle Métropole plus solidaire et plus complémentaire que nous bâtissons ensemble.

Aujourd’hui, nous sommes membres à part entière de la majorité métropolitaine, aux côtés des groupes RCSE, PASC et CCC et, au lendemain de notre passage en Métropole, nous souhaitons faire entendre encore davantage la voix de nos  communes. Car porter leur voix, c’est aussi porter leurs problématiques particulières et défendre leur singularité sur de nombreux sujets qui les touchent directement : agriculture, eau, transports, gestion des risques, etc…

Nous rassemblons 27 conseillers métropolitains issus de 21 communes.

Guidés par la volonté de conforter  la place des communes au sein de la Métropole, nous sommes issus d’un véritable pluralisme politique et ne sommes, ainsi, adossés à aucun parti politique préexistant. Cet état de fait renforce la richesse de nos échanges et l’attachement à nos valeurs : la solidarité territoriale entre toutes les communes de la Métropole, la proximité avec nos concitoyens ainsi que la défense d’un développement économique et social qui respecte l’environnement et la diversité des communes de la Métropole.

Les communes, quelle que soit leur taille, doivent être proactives dans la construction métropolitaine. C’est l’ambition que porte notre groupe.

Signature Jacques Nivon3