En-tête

 

Lettre d'information n°16

Bonjour à tous,

Notre assemblée vient de délibérer au sujet des compétences et des équipements qu’elle jugeait d’intérêt métropolitain en matière de sport et de culture. Ce choix que nous avons longuement débattu est le fruit de près d’une année de réflexion politique collective. Le groupe ADIS a toujours souhaité que les décisions importantes soient partagées et travaillées avec le plus grand nombre de groupes politiques, majorité et opposition confondues. C’est, en effet, en dépassant les clivages politiques,  que nous parviendrons à trouver les meilleures réponses pour nos habitants. C’est l’esprit qui a guidé les nombreux comités de pilotage qui se sont réunis autour des conseillers métropolitains et communaux de toutes les tendances politiques, mais aussi auprès des techniciens qui ont pu apporter leur pierre à l’édifice. Un travail de débat, de réflexions intenses et d’échanges avec les professionnels mais aussi les partenaires institutionnels de la Métropole qui a abouti à des choix et des déclarations d’intention que le groupe ADIS soutient pleinement. Cette méthode de travail qui a été possible grâce à l’implication des élus mais également des services métropolitains est une méthode que notre groupe souhaite voir se renouveler pour les grands sujets à venir de notre collectivité.

Retrouvez les déclarations du groupe à ce sujet ainsi que les principales délibérations que nous avons votées lors des conseils du 3 et 4 novembre.

                                                                                                                           Bonne lecture à tous                                                                               

---
Conseil Métropolitain du 3 novembre - définition de l'intérêt métropolitain

  Définition de l'intérêt métropolitain

Lors d'une session jeudi 3 novembre, le Conseil Métropolitain devait se prononcer sur la définition de l'intérêt métropolitain en matière de sport, de culture, d'aménagement et de cimetières. Retrouvez ci-dessous les interventions des membres du groupe ADIS: Intérêt métropolitain en matière de sport et de culture - Geneviève Balestrieri   "Nous voulons tout d’abord saluer la méthode de travail ayant conduit …

Lire la suite.

---

 Révision du CPER

Le conseil métropolitain du 4 novembre a débuté par la révision du Contrat Plan État Région (CPER). À ce sujet, le président du groupe ADIS Jacques Nivon a souligné: "L’enveloppe financière inchangée retenue par la Région dont on peut se satisfaire, tout comme les deux grands objectifs stratégiques priorisés structurant le territoire que sont l’emploi et la transition écologique et …

Lire la suite.

---
Conseil Métropolitain du 4 novembre - Modification des statuts SPL Alpexpo

 Modification des statuts SPL Alpexpo

Le Conseil Métropolitain du 4 novembre devait entériner la modification des statuts de la SPL Alpexpo, impliquant de conclure un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) avec la SPL pour la période d’exploitation 2017-2021. Un amendement exécutif souhaité par le groupe ADIS ajoutait à la délibération la création d'un comité de pilotage poly-politique chargé de réfléchir à l'intérêt …

Lire la suite.

---
Conseil Métropolitain du 4 novembre - Subvention à l'association Territoires pour le projet "Logement d'attente pour Migrants en Isère"

 Subvention à l'association Territoires pour le projet "Logement d'attente pour Migrants en Isère"

Françoise Cloteau, vice-présidente à l'hébergement et gens du voyage a présenté lors du Conseil du 4 novembre une délibération de soutien au projet «Logement d’Attente pour Migrants en Isère (LAMI)» de l’association Territoires retenu par le Ministère de l’Intérieur, dans le cadre d'un appel à projet de réinstallation en France de réfugiés. Territoires assurera un accompagnement global de ces personnes sur une …

Lire la suite.

---
Conseil Métropolitain du 4 novembre - Schéma directeur énergie

 Schéma directeur énergie

Le conseil du 4 novembre devait se prononcer sur un scénario de maitrise de la demande énergétique et une stratégie de développement du réseau de chaleur urbain central, en lien avec le schéma directeur énergie. Jean-Luc Poulet a participé à ces débats: « Je profite de cette délibération qui concerne le schéma directeur de l’énergie pour redire ce que nous avons …

Lire la suite.

---
[Revue de presse] DL 05/11/2016 "Cœurs de ville (village), cœurs de Métropole: tout le monde en veut !"

[Revue de presse] DL 05/11/2016 "Cœurs de ville (village), cœurs de Métropole: tout le monde en veut !"

Le Dauphiné Libéré relate le Conseil Métropolitain du 4 novembre, et en particulier les débats autour des projets "Cœurs de ville, cœurs de Métropole" des communes de Meylan et du Fontanil. Le projet du Fontanil prévoit une piétonisation du centre village, tandis que le projet Meylanais modifie en profondeur l'organisation des déplacements sur Innovaley, dont notamment "la requalification de l’avenue du Granier, avec …

Lire la suite.

---

Déplacements : Grenoble-Alpes Métropole récompensée pour sa démarche "Métropole
apaisée"

Grenoble-Alpes Métropole a reçu le « ticket vert » de la Fédération Nationale  des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) pour saluer sa démarche « Métropole apaisée », qui limite la circulation à 30 km/h sur une bonne partie de son réseau routier...

Lire la suite...

---

Qualité de l'air : le dispositif des "macarons" Crit'Air entre en vigueur

Depuis le 1er novembre, c'est officiel : le dispositif de lutte contre la pollution est actif dans la Métropole grenobloise. Reposant notamment sur le système des CQA (Certificats qualité de l'air Crit'Air) que les véhicules doivent afficher, il sera également adossé à des mesures de baisse de la vitesse et de baisse des tarifs des transports en commun.

Lire la suite...

---

[Vidéo] Mobilité Grand Sud  

Une vidéo du SMTC sur le futur schéma de mobilité pour le territoire Grand Sud, avec Yann Mongaburu et Françoise Gerbier, membre du groupe ADIS et deuxième vice-présidente du SMTC.

---

[Vidéo] C'est pas mal chez vous à Mont-Saint-Martin !

Retrouvez l'émission C'est pas mal chez vous à la découverte de la commune de Mont-Saint-Martin et de ses sentiers de randonnée !

---

[À venir] Grenoble-Alpes Métropole

Réunion d'information consacrée aux ouvrages d'art pour les maires et adjoints concernés [15/11 à 18h30]

Conférence territoriale Nord-Ouest [29/11 à 17h]

Conférence territoriale Nord-Est [07/12 à 17h]

Conférence territoriale Sud [08/12 à 17h]

Conférence territoriale Grand Sud [13/12 à 17h]

Conseil Métropolitain [16/12 à 10h]