En-tête

 

Lettre d'information n°17

Bonjour à tous,

Le conseil métropolitain qui a clos l’année 2016 fut l’occasion de nous positionner sur des sujets aussi fondamentaux que le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), le futur plan local de l’habitat ou encore la constitution d’un pôle public de l’énergie pour notre territoire.

Ce fut aussi l’occasion de réaffirmer pour le groupe ADIS l’une de ses valeurs fondatrices : la reconnaissance du rôle incontournable de la commune dans la construction métropolitaine. Les débats passionnants qui ont été suscité par l’élaboration du PADD au sein de nos communes le confirment. Les conseillers municipaux représentent une richesse, une force vive que nous devons mobiliser pour améliorer le fonctionnement de notre collectivité. La commune reste la brique de base de la démocratie et doit continuer d’exister. Nous considérons en effet qu’elle contribue au développement de la Métropole et, qu’à ce titre, il est de notre intérêt qu’elle accompagne et qu’elle participe pleinement à  ses différentes prises de compétence. L’élection au suffrage universel direct pour la Métropole risque d’éloigner nos populations du pouvoir démocratique. Si nous enlevons la proximité et la force de la commune, il n’y aura plus de citoyens mais uniquement des administrés. Notre groupe tient, pour ce qui le concerne, à garder ce rapport de proximité avec les citoyens car il garantit le sens de notre engagement au service de l’intérêt général. L’implication accrue des conseillers municipaux contribue quotidiennement à renforcer ce rapport privilégié ; elle sera la ligne d’action de cette année 2017 pour notre groupe.

           Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2017 !

---
[Revue de presse] DL 17/12/2016 "Le conseil de la Métropole débattait hier, entre autres, de son Projet d’aménagement et de développement durables"

[Revue de presse] DL 17/12/2016 "Le conseil de la Métropole débattait hier, entre autres, de son Projet d’aménagement et de développement durables"

Le Dauphiné Libéré du 17 décembre revient sur le Conseil Métropolitain de la veille, où l'ordre du jour était notamment consacré au débat sur le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD). Ce débat a été en grande partie consacré au projet Neyrpic, un projet commercial sur la commune de Saint-Martin-d'Hères prévoyant 89 commerces, 9 moyennes surfaces, et 24 000 m² …

Lire la suite.

---

 Débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Lors du Conseil Métropolitain du 16 décembre, les conseillers métropolitains devaient débattre des orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD), un document qui sera le fondement du futur Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal (PLUI), qui doit être adopté en 2019...

Lire la suite.

---

Programme Local de l'Habitat 2017-2022

Les conseillers métropolitains devaient se prononcer sur une délibération d'importance lors de la session du 16 décembre, avec le vote du Programme Local de l'Habitat 2017-2022 (PLH). Ce document stratégique définit les objectifs et principes de la collectivité pour répondre aux besoins en logement et indique les moyens pour y parvenir. Jacques Nivon, président du groupe ADIS, est intervenu sur …

Lire la suite.

---
Conseil Métropolitain du 16 décembre - affirmation du pôle public de l'énergie et choix du futur mode de gestion du réseau de chaleur principal de la Métropole

Affirmation du pôle public de l'énergie et choix du futur mode de gestion du réseau de chaleur principal de la Métropole

Le Conseil Métropolitain du 16 décembre était amené à se prononcer sur l'affirmation d'un pôle public de l'énergie, communauté de travail qui rassemble la Métropole et les acteurs publics ou semi-publics de l'énergie sur notre territoire, comme l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), les sociétés d’économie mixte assurant une mission de service public dans le domaine de l’énergie …

Lire la suite.

---

Tarifs de l'eau potable pour l'année 2017

Christophe Mayoussier présentait en tant que vice-président à l'eau une délibération sur les tarifs de l'eau potable pour l'année 2017: "Cette compétence eau nous l’exerçons depuis le premier janvier 2015, avec 44 prix différents. Nous avons près de 2000 kilomètres de réseau et 23 millions de mètres cubes d’eau distribués, consommés et facturés sur la Métropole. Nous avons engagé cette …

Lire la suite.

---
Remise d'un "ticket vert" à Grenoble-Alpes Métropole pour la démarche "Métropole Apaisée"

Remise d'un "ticket vert" à Grenoble-Alpes Métropole pour la démarche "Métropole Apaisée"

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transport (FNAUT) a remis un « ticket vert » pour la démarche Métropole apaisée à Grenoble-Alpes Métropole et aux maires volontaires. Créée en 1978, la FNAUT rassemble 150 associations de piétons, de cyclistes, d’usagers des transports urbains et interurbains, d’autopartageurs. Avec ce ticket vert, la FNAUT a souhaité saluer une mesure "polyvalente" permettant: de réduire la …

Lire la suite.

---
Tribune n°12 du Métropole Hiver 2016-2017 - "La production d'énergie renouvelable au service de la transition énergétique" par Jean-Luc Poulet
---

Grenoble, un modèle à suivre en matière de lutte contre la pollution?

« 20 Minutes » vous explique les mesures mises en place par Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole pour lutter contre la pollution…

---
[Revue de presse] Vaulnaveys-le-Haut: le conseil municipal d'enfants invité par la Métropole grenobloise

[Revue de presse] Vaulnaveys-le-Haut: le conseil municipal d'enfants invité par la Métropole grenobloise

Le Dauphiné Libéré du 16 décembre relate l'invitation de Grenoble-Alpes Métropole au conseil municipal des enfants de Vaulnaveys-le-Haut. La trentaine d'enfants étaient accompagnés par le maire de la commune Jean-Yves Porta, ainsi que par Yann Echinard, adjoint à l'origine de ce projet. Les jeunes Vaulnaviards ont été accueillis dans les salons du Stade des Alpes par Marie-José Salat, vice-présidente de la …

Lire la suite.

---