En-tête

 

Lettre d'information n°18

Bonjour à tous,

Le dernier conseil métropolitain a marqué une étape importante pour le groupe ADIS : le lancement de notre futur projet métropolitain. Il est fondamental que notre assemblée délibérante fixe un cap politique pour notre métropole. C’est en effet notre rôle que de projeter notre territoire dans l’avenir. C’est aussi notre rôle que de donner une orientation politique forte à nos services ainsi qu’à nos agents afin de les conforter dans leur mission. Nous nous réjouissons donc de pouvoir commencer ce travail de manière collective, au-delà des clivages politiques, en y associant les forces vives du territoire que sont les élus municipaux, les acteurs locaux et surtout les habitants.

Nous devons aujourd’hui relever un défi essentiel, celui de créer les conditions d’un développement économique durable au service de la création d’emplois, dans le respect de notre environnement, de notre qualité de vie et avec une attention particulière envers les populations les plus fragiles.

Retrouvez les déclarations du groupe à ce sujet ainsi que les principales délibérations que nous avons votées lors des conseils du 3 février dernier.

           Bonne lecture à tous ! 

---

Lancement de la démarche de projet métropolitain

Jean-Noël Causse est intervenu sur le délibération de lancement de la démarche de projet métropolitain: "Nous avons tous reçu les vœux de Christophe Ferrari, nous engageant, je cite, « à imaginer et construire ensemble un avenir ouvert, fraternel et enthousiaste, pour toutes et tous ». Je souhaite vraiment que nous puissions travailler tous ensemble à ce projet métropolitain dans cet esprit là. Le …

Lire la suite.

---

Rapport d'Orientation Budgétaire

Raphaël Guerrero, vice-président en charge du budget et des finances, membre du groupe ADIS, présentait au Conseil Métropolitain un Rapport d'Orientation Budgétaire. Il a réaffirmé la stratégie financière de la Métropole avec un autofinancement d’au moins 20% des dépenses d'équipement et une capacité de désendettement inférieure à 10 ans. Il a également donné le ton de la construction du budget primitif 2017, en …

Lire la suite.

---

Cœurs de Ville/Cœurs de Métropole Grenoble

Le Conseil Métropolitain du 03 février était amené à se prononcer sur le bilan de la concertation et le lancement des travaux pour le projet Cœurs de Ville/Cœurs de Métropole Grenoble. Lors des 03h40 de débat sur le projet, c'est Guy Jullien qui a porté la voix du groupe. Vous pouvez retrouver ci-dessous son intervention: "J’interviens sur ce dossier complexe …

Lire la suite.

---

 Délibération cadre voirie et espaces publics

Le vice-président à la voirie et aux espaces publics Ludovic Bustos présentait lors du Conseil Métropolitain du 3 février une délibération cadre sur la compétence voirie. C'est Françoise Gerbier qui est intervenue au nom du groupe ADIS sur cette délibération majeure: "La voirie est une préoccupation de tous les jours sur nos communes et elle est importante pour nos habitants …

Lire la suite.

---

Pacte métropolitain d'innovation, risques majeurs.... : retour sur le Conseil Métropolitain du 3 février

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres du groupe ADIS lors du Conseil Métropolitain du 3 février: Signature du pacte métropolitain d'innovation: Bernard Charvet "J'interviens au nom du groupe ADIS à propos de ce pacte métropolitain d'innovation avec l'Etat. Nous nous félicitons évidemment de la signature de ce pacte qui permet à la Métropole de bénéficier de financements supplémentaires. Les sommes fléchées …

Lire la suite.

---
[Revue de presse] DL 06/02/2017 "Lyon-Turin: la Métropole paiera, à condition que..."

[Revue de presse] DL 06/02/2017 "Lyon-Turin: la Métropole paiera, à condition que..."

Le Dauphiné Libéré du 06 février relate l'adoption par le Conseil Métropolitain d'un vœu qui affirme la volonté métropolitaine de ne financer le projet ferroviaire du Lyon-Turin qu'à la condition que sa réalisation amène une amélioration pour la desserte ferroviaire sur le territoire de la Métropole. Le débat ne portait donc pas sur le projet en lui-même mais sur la place …

Lire la suite.

---
[Revue de presse] DL du 25/01/2017: "ADIS, le groupe atypique de la majorité métropolitaine, revendique sa différence"

[Revue de presse] DL du 25/01/2017: "ADIS, le groupe atypique de la majorité métropolitaine, revendique sa différence"

Le Dauphiné Libéré du 25 janvier consacre une page aux vœux à la presse organisés par le groupe ADIS. Vous pouvez retrouver cet article ci-dessous, également disponible sur le site internet du Dauphiné Libéré : "Dix-huit des 21 communes dont les élus appartiennent au groupe “Agir pour un développement intercommunal solidaire” (Adis) n’ont intégré la Métro (qui n’était encore que …

Lire la suite.

---

[Vidéo] Avis du panel citoyen sur le schéma de mobilité Grand Sud

Retrouvez en vidéo l'avis du panel citoyen sur le schéma de mobilité Grand Sud. L'intégralité de l'avis citoyen est disponible sur le site participation-lametro.fr

[Vidéo] C'est pas mal chez vous à Notre-Dame-de-Mésage !

Retrouvez l'émission C'est pas mal chez vous à la découverte de la commune de Notre-Dame-de-Mésage, ses sentiers de randonnée et ses deux chapelles...