En-tête

 

Lettre d'information n°19

Bonjour à tous,

Lors du vote du budget le 17 mars dernier, j’ai tenu à rappeler plusieurs priorités du groupe ADIS s’agissant de nos finances locales : la volonté de ne pas laisser augmenter la pression fiscale sur les ménages ni sur les entreprises et le refus d’utiliser l’emprunt s’il nous conduit hors de la zone de sécurité. C’est bien l’orientation choisie par notre Métropole et malgré des ressources très limitées, nous avons choisi de maintenir notre niveau d’investissement alors que la plupart des collectivités le baisse. C’est un signal important pour la qualité de notre service public, l’activité et l’emploi sur notre territoire. Cette volonté nous invite aussi à être exigeants sur la qualité et les retombées de ces investissements : ils doivent à la fois  répondre à nos engagements et garantir à nos concitoyens une action publique efficace et rigoureuse. Cela doit également passer par la maîtrise de nos charges de fonctionnement qui vont faire l’objet d’une attention toute particulière avec la définition d’un plan pluriannuel de fonctionnement. Il donnera à nos services des orientations en matière de gestion générale et d’évolution de la masse salariale. Nous devons être extrêmement vertueux sur cette question tout en ayant une approche humaine et bienveillante de la réalité de nos services et de nos agents.

Retrouvez au sommaire de cette lettre d’information : le vote du budget 2017 et le retour sur le conseil Métropolitain du 24 mars dernier.

           Bonne lecture ! 

---
Budget de Grenoble-Alpes Métropole: exercice 2017

Budget de Grenoble-Alpes Métropole: exercice 2017

  Lors d'un Conseil Métropolitain dédié le 17 mars, Raphaël Guerrero a présenté le budget primitif 2017 de Grenoble-Alpes Métropole.  Le 2ème vice-président aux finances et budget a rappelé les trois priorités qui guident ce budget : lutter contre les précarités, favoriser le développement du territoire et mettre en œuvre la transition énergétique. Il a également mis en avant les …

Lire la suite.

---

Le Conseil Métropolitain salue le départ de Jean-Pierre Villoud

Le Conseil Métropolitain a salué le départ de Jean-Pierre Villoud, maire de Mont-Saint-Martin et membre du groupe ADIS, qui quitte ses fonctions municipales et métropolitaines pour raisons personnelles et familiales. Le président de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari a salué le travail, l’engagement et l’assiduité de Jean-Pierre Villoud tout au long de ce mandat. Invité à la tribune, ce dernier a …

Lire la suite.

---

Elaboration du schéma directeur lumière métropolitain

Bernard Charvet a soutenu au nom du groupe ADIS la démarche d’élaboration du schéma directeur d’aménagement lumière métropolitain: "Je rappelle qu’il est important que l’on prenne en compte les spécificités des différentes typologies de communes qui n’ont pas du tout la même approche, ni les mêmes besoins. Il sera intéressant de travailler sur un référentiel commun en termes de sécurité …

Lire la suite.

---

Stratégie territoriale de sécurité et de prévention

Françoise Gerbier est intervenue au nom du groupe ADIS sur l'adoption de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention: "Cette stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance est le fruit du travail de diagnostic mené par le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Le CISPD est …

Lire la suite.

---
SMTC : approbation du bilan de la concertation sur les mobilités du Grand Sud

SMTC : approbation du bilan de la concertation sur les mobilités du Grand Sud

Françoise Gerbier a présenté, à l’occasion du dernier comité syndical, le bilan de la concertation sur le schéma multimodal de mobilité du territoire Grand Sud. Rassemblant les contributions des élus et des associations du territoire ainsi que d’un panel citoyen, ce travail de co-construction a fait émerger des grands principes – favoriser l’usage du vélo et les usages partagés de …

Lire la suite.

---

Coopération : l’État et la Métropole s’engagent pour la culture

La Ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, s’est rendue ce vendredi 3 mars au siège de la métropole grenobloise afin de signer une convention de coopération culturelle avec la Métropole. Une reconnaissance de l’État quant au travail effectué par la collectivité pour définir sa politique culturelle et un engagement financier pour la MC2, l’Hexagone et le CCN2...

Lire la suite...

---

[Vidéo] C'est pas mal chez vous à Veurey-voroize

Retrouvez l'émission C'est pas mal chez vous à la découverte de la commune de Veurey-voroize, ses sentiers de randonnée et sa tour médiévale...

---

Évènement : ce dimanche, participez à l’aventure du Grenoble-Vizille

Semi-marathon en solo ou en duo mais aussi randonnée, courses enfants, concours
de déguisement, animations… Plus qu’une épreuve sportive, c’est une véritable  fête populaire qui peaufine ses derniers préparatifs avant le jour J. Dimanche 2  avril, soyez de l’aventure vous aussi !

Lire la suite...

---