En-tête

 

Lettre d'information n°20

Bonjour à tous,

Le conseil de Grenoble Alpes Métropole vient d’adopter le nouveau schéma multimodal de mobilités Grand Sud. Attendu depuis l’entrée de l’ancien Sud Grenoblois à la Métro, il est au cœur des problématiques liées aux déplacements, à l’habitat et à l’économie de notre territoire. Sur cette zone étendue qu’est le Grand Sud, la voiture est encore le seul moyen efficace pour rejoindre le cœur de l’agglomération et il est urgent d’offrir à ses habitants une alternative attractive à ce mode de déplacement coûteux et polluant. Avec des réponses innovantes et adaptées à un territoire marqué par des vallées enclavées, ce schéma constitue un vrai progrès  et c’est bien légitimement qu’il provoque l’impatience des élus et des populations les plus mal desservies. Il devra être à la hauteur de leurs attentes et de la mutation que va connaître très prochainement le Sud Grenoblois avec la levée de plusieurs PPRT. Si l’effort financier consenti pour mener à bien ce projet est considérable, il paraît encore insuffisant au regard des besoins que nous constatons. C’est pourquoi, nous souhaitons que la Métropole concentre ses ressources financières sur ses propres compétences, et notamment la mobilité sur laquelle nous devons mettre la priorité. 

Je profite de cet édito pour vous annoncer la nomination de Jean-Luc Poulet en tant que co-président du groupe ADIS. C'est avec plaisir que nous travaillerons ensemble pour défendre les valeurs de notre groupe.

Retrouvez au sommaire de cette lettre d’information : le conseil métropolitain du 19 mai 2017, les actualités de la Métropole, de nos communes et de notre groupe.        

  Bonne lecture !

---

Conseil Métropolitain du 19 mai 2017

Retrouvez ci-dessous les interventions en vidéo des membres du groupe ADIS sur les délibérations du Conseil Métropolitain du 19 mai

Lire la suite.

---

Jean-Luc Poulet nommé co-président du groupe ADIS

Jean-luc Poulet a été nommé, aux côtés de Jacques Nivon, co-président du groupe ADIS. 1er adjoint à la commune de Quaix en Chartreuse, il est investi dans la vie de la commune depuis 2002. Ancien professionnel du secteur du gaz et de l’électricité, il représente Grenoble Alpes Métropole dans plusieurs institutions, notamment le Parc naturel régional de Chartreuse, la fédération …

Lire la suite.

---

Michel Rebuffet, magistrat honoraire et maire de Bresson, chevalier de l'ordre national du mérite

Michel Rebuffet, magistrat honoraire et maire de Bresson s’est vu remettre par Paul Michel, ancien procureur général auprès de la cour d’appel de Grenoble, les insignes de chevalier de l’ordre du Mérite, au titre du ministère de la Justice

Lire la suite.

---

Serge Hortemel, élu maire de Mont-Saint-Martin, rejoint les membres du groupe ADIS

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Serge Hortemel au sein de notre groupe suite à son élection en tant que maire de Mont Saint Martin, vendredi 19 mai. Il prend la succession de Jean-Pierre Villoud, ancien maire de la commune avec qui nous avons travaillé pendant plus de 3 ans. Nous lui souhaitons la bienvenue et plein de succès …

Lire la suite.

---

Service public : Les Pompes Funèbres Intercommunales développent leurs services aux familles

Le président de Grenoble-Alpes Métropole, Christophe Ferrari, s’est rendu la semaine dernière dans les locaux des Pompes Funèbres Intercommunales, situés à La Tronche. Créés en 1988, PFI est la première société d’économie mixte funéraire de France. Société de droit privé, la SEM est avant tout garante du service public et de l’intérêt général. “Nous avons conscience de notre rôle social et de notre mission de service public”, a souligné jeudi soir Bertrand Ferragut, un des délégués du personnel.

Lire la suite...

---

Solidarité : Proveysieux se dote d’un four à bois… Et à liens

 La petite commune de Proveysieux a inauguré samedi 1er avril son four à bois communal qui va rassembler ses habitants et ses voisins. C’est un four à bois mais c’est bien plus que cela. Proveysieux, petit village de 500 habitants situé sur les contreforts de la Chartreuse, aux confins des limites territoriales de la Métropole, a inauguré samedi son nouveau four collectif, près de la salle des fêtes. Malgré la baisse des températures, plus d’une cinquantaine d’habitants et d’élus avaient fait le déplacement. L’événement pouvait paraître pourtant anodin. Mais aux yeux des personnes présentes, il ne l’était pas.

Lire la suite...

 

---

Jusqu'au 15 juin : 2 appels à candidatures "art et sciences" et "sport santé"  2017-2020

Afin d'accompagner la dynamique d'innovation et de participation existant sur le territoire grenoblois, la Métropole propose régulièrement des "appels à projets" ou "appels à candidatures" à destination du grand public ou des professionnels.

Lire la suite...