En-tête

 

Lettre d'information n°21

Bonjour à tous,

 

Nous avons voté le 30 juin dernier le compte administratif 2016 de notre Métropole. Il confirme la situation préoccupante dans laquelle se trouvent notre collectivité et plus largement l’ensemble de notre bloc communal.  Si nous parvenons à maintenir notre niveau d’investissement, nous devons rester vigilants et le faire de manière efficace ; investir sur nos compétences obligatoires ; celles qui font le quotidien de nos administrés telles que la voirie ou la gestion des déchets, celles qui contribuent à conforter l’activité économique en mettant l’accent sur la réhabilitation des friches industrielles. Nous devons aussi penser nos investissements dans le souci de la solidarité avec les territoires enclavés et dépourvus de services mais aussi ceux dont une part importante de la population est en grande précarité.

La baisse continue des dotations de l’Etat, tel un feu orange, nous impose de ralentir et de réaliser des économies sur tous les leviers dont nous disposons. C’est ce que nous faisons quotidiennement à notre échelle, en tant qu’élu. Mais devons-nous pour autant rester inactifs ? Notre responsabilité est d’alerter nos populations, de pointer du doigt les politiques qui nous conduisent à réduire les services, à vendre du patrimoine, à peser sur les conditions de travail des agents, et même parfois à augmenter la fiscalité. Dans nos communes, les Maires et les conseillers municipaux, le plus souvent bénévoles, sont à la disposition de leurs habitants, jour et nuit, en astreinte permanente. Ils sont prêts à prendre leurs responsabilités si l’Etat prend lui aussi les siennes.

Il est temps que nos élus, et les associations qui nous représentent fassent remonter notre inquiétude et mènent une action marquante auprès des représentants de l’Etat et de la population.

Le groupe ADIS a donc tenu à rappeler l’urgence de la situation lors du dernier conseil métropolitain.

Retrouvez l’ensemble de nos interventions ainsi que les actualités métropolitaines dans notre nouvelle lettre d’information.

  Bonne lecture et un bel été à tous  !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet

co-présidents du groupe ADIS

---

Conseil Métropolitain du 30 juin 2017

Retrouvez ci-dessous les interventions des membres du groupe ADIS sur les sujets à l'ordre du jour du Conseil Métropolitain du 30 juin 2017: Jacques Nivon a soutenu l'engagement de Grenoble-Alpes Métropole dans la candidature du territoire grenoblois à l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires d’innovation de grande ambition". Il a souligné l'effet levier qu'aurait cette candidature si la Métropole …

Lire la suite.

---
[Revue de Presse] Les actualités de la politique métropolitaine d'appui au commerce

[Revue de Presse] Les actualités de la politique métropolitaine d'appui au commerce

Le Dauphiné Libéré dresse un premier bilan du dispositif d'aides directes de la Métropole aux commerces, porté par Guy Jullien, conseiller délégué aux commerces, à l'artisanat et aux PME et membre du groupe ADIS. 37 dossiers ont été validés en 2016, pour un montant total d'aides de 195200€. En 2017 (de janvier à mai) ce sont 21 dossiers traités, avec 67000€ …

Lire la suite.

---
[Voeu] relatif au projet de restructuration du site General Electric de Grenoble

[Voeu] relatif au projet de restructuration du site General Electric de Grenoble

Le Conseil Métropolitain a adopté à l'unanimité un vœu sur le projet de restructuration du site General Electric de Grenoble. Retrouvez le vœu en question ci-dessous, ainsi que l'intervention du co-président du groupe ADIS sur le sujet

Lire la suite.

---
Avis favorable de Grenoble-Alpes Métropole relatif au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau

Avis favorable de Grenoble-Alpes Métropole relatif au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau

Après la signature le 15 septembre d'un protocole d'accord entre AREA, l'Etat et les collectivités locales sur le projet de réaménagement de l'A480 et de l'Echangeur du Rondeau, la Métropole était amenée à donner un avis sur le dossier d'enquête public relatif à ce projet. Un Conseil Métropolitain extraordinaire s'est tenu samedi 8 juillet afin d'émettre un avis favorable sur …

Lire la suite.

---
Tribune n°14: "Pour une solidarité territoriale et sociale en matière de culture" par Geneviève Balestrieri

Tourisme : le Grenoble-Alpes Métropole Pass est lancé

L’office du tourisme propose pour cet été trois nouvelles formules des pass touristiques, avec une offre étendue à tout le territoire métropolitain.

Lire la suite

---

Grand Sud de la Métropole

À partir du lundi 4 septembre 2017, découvrez de nouvelles solutions de mobilité sur votre territoire !
En bus, en car, en train, en covoiturage, à vélo, à pied… Découvrez les solutions et les services qui facilitent votre mobilité au quotidien.

Lire la suite

---

[Vidéo] C'est pas mal chez vous à Montchaboud

Cette semaine partez à la découverte de la commune de Monchaboud, ses sentiers de randonnés et sa mairie, qui vient de faire peau neuve !

Voir la vidéo