En-tête

 

Lettre d'information n°26

Bonjour à tous,

 

Les politiques que nous menons depuis plusieurs années pour lutter contre la pollution atmosphérique marquent notre volonté de saisir tous les leviers dont nous disposons pour agir.

Pour autant, l’injonction du Conseil d’Etat afin que soit mis en œuvre un plan d’amélioration de la qualité de l’air sur des territoires dont GAM fait partie, nous amène à réinterroger notre action, à l’accélérer pour en intensifier les effets. La Métropole s’est donc associée à l’élaboration d’une feuille de route qualité de l’air par l’Etat tout en l’interpelant, lors du dernier conseil métropolitain, sur des décisions d’ordre technique, réglementaire mais aussi financier, et relevant de ses attributions, qui pourraient améliorer de manière significative l’efficacité de nos politiques locales.

Si les actions sur les principales sources de pollution que sont le chauffage au bois et les déplacements routiers sont essentielles et largement développées dans cette feuille de route, le groupe ADIS a tenu à rappeler le rôle aussi important, et pourtant absent, de la couverture végétale en zone urbaine. Les arbres y agissent en effet comme de véritables remparts en retenant les particules fines contenues dans l’atmosphère. Des villes et des métropoles dans le monde ont pris en compte ce rôle vertueux et ont décidé d’augmenter le taux de couverture végétale, comme l’a d’ailleurs engagé la ville de Grenoble et peut être aussi d’autres communes de la Métropole.

Nous avons enfin souhaité redire que la sensibilisation aux enjeux environnementaux est, elle, fondamentale. Tous les canaux de communication et notamment, ceux de masse, que nous voyons mobilisés pour promouvoir le covoiturage ou l’auto-stop en temps de grève ferroviaire devraient également être utilisés pour faire prendre conscience à nos populations de l’urgence qu'il y a à changer nos comportements.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d'information toutes nos interventions lors du dernier conseil métropolitain ainsi que les actualités de notre Métropole.

  Bonne lecture !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet 

co-présidents du groupe ADIS

---

Neyrpic, qualité de l'air, projet de mémoire sur la Shoah... : retour sur le Conseil du 6 avril 2018

Plusieurs décisions importantes ont été discutées et votées lors du dernier conseil métropolitain parmi lesquelles le protocole d'accord pour le centre commercial Neyrpic à Saint Martin d'Hères. Ce projet prévoit la réhabilitation des Halles Neyrpic en un pôle de vie, de loisirs, de restauration, de commerces et un parking d’une surface de plancher totale de 50 000 m² et d’une surface …

Lire la suite.

---
Vœu contre la mise en concurrence des concessions hydrauliques

Vœu contre la mise en concurrence des concessions hydrauliques

Vendredi 6 avril 2018 Mesdames, Messieurs, Le 22 octobre 2015, la Commission européenne a adressé une mise en demeure à la France, l’enjoignant d’accélérer l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et notamment des concessions hydroélectriques, arrivant progressivement à échéance. A ce jour, celles-ci sont confiées aux opérateurs historiques que sont principalement Electricité De France mais également la Compagnie …

Lire la suite.

---

Le projet de plan de déplacement urbain de la Métropole adopté à l'unanimité par le SMTC

 

Ce document de planification a pour objectif de réduire la circulation
automobile en vue d'améliorer la qualité de l'air et de réduire
les nuisances liées au bruit. Françoise Gerbier, lors de son adoption a réaffirmé la priorité qui doit être mise sur le désenclavement du Grand SUD et le développement du ferroviaire sur et au-delà de notre
territoire.

Lire la suite...

---

Cœurs de ville, cœurs de Métropole

Les données coeurs de ville - coeurs de Métropole Grenoble dévoilées dans le Dauphiné Libéré. Guy Jullien, vice-président délégué au commerce y annonce également le lancement d'un nouveau dispositif foncier pour donner une nouvelle vie aux locaux commerciaux vacants.

Lire la suite...

---

la Métropole devient "Territoire de mise en œuvre accélérée du plan pour le logement d’abord"

Un important investissement de la part des élus et des services pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt du gouvernement. Pour Françoise Cloteau , vice-présidente en charge de l'hébergement et des gens du voyage, tous les acteurs de l'habitat et de l'hébergement devront, à présent, se coordonner et travailler ensemble pour attaquer de front la question du logement et de l'hébergement des personnes défavorisées.

Lire la suite...

---
La Métropole dans vos communes

La Métropole dans vos communes

Education à l'environnement, isolation thermique, chauffage collectif... : retrouvez les actions de Grenoble Alpes Métropole dans nos communes

Lire la suite.

---