En-tête

 

Lettre d'information n°28

 

Bonjour à tous,

Le dernier conseil métropolitain avant cette trêve estivale a mis en lumière l'action volontariste de la Métropole en matière d'accès au logement pour tous. Une action reconnue au niveau national puisque notre territoire a été retenu  pour mettre en œuvre, de manière accélérée, la politique "pour le logement d'abord". Pour Françoise Cloteau, vice-présidente déléguée à l’hébergement et aux gens du voyage, cette reconnaissance donne à la Métropole et à ses partenaires, l'opportunité de changer de paradigme en plaçant les personnes accompagnées au cœur des priorités et en favorisant leur accès direct au logement.

Dans le contexte actuel que nous connaissons et qui vient bouleverser le modèle économique du logement social en France, la signature de conventions d'objectifs avec plusieurs bailleurs sociaux du territoire également votée lors de ce dernier conseil pose les bases d'un véritable "pôle public de l'habitat" pour notre Métropole. Aides directes, garanties d'emprunt, accès au foncier ... la Métropole apporte ainsi un soutien renforcé et adapté à leurs besoins spécifiques pour servir, avec elle, les objectifs ambitieux de notre PLH.

Répondre au besoin fondamental de se loger dignement reste une priorité pour le groupe ADIS. Collectivement, nous devons agir en accompagnant la production de logements pour tous sur l'ensemble de nos communes avec bien entendu un souci d'équilibre et de respect des identités territoriales.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d'information toutes nos interventions lors de ce conseil  ainsi que les actualités de notre Métropole.

N'oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

Bonne lecture et bel été à tous !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet 

co-présidents du groupe ADIS

---

PADD, PDU, itinéraires cyclables... : les autres décisions du conseil du 6 juillet dernier

D'autres décisions importantes à l'ordre du jour du conseil métropolitain du 6 juillet ont été prises par nos élus : L'avis de la Métropole sur le schéma départemental 2018-2024 d'accueil des gens du voyage : un avis favorable pour la réalisation d'une aire d'accueil sur le site du Rondeau, la création de l'aire de grand passage, la maintien des aires de Vizille …

Lire la suite.

---

Conseil du 6 juillet : retrouvez les interventions des membres du groupe ADIS

Françoise Cloteau intervient pour présenter la politique "pour le logement d'abord" : lutter contre le sans-abrisme, inverser la logique en donnant la priorité au logement, mettre les personnes au centre de la démarche, tels en sont les grands principes...

Lire la suite.

---
Renforcer l'accessibilité du Grand Sud : les nouveautés de la rentrée 2018 votées par le SMTC

Renforcer l'accessibilité du Grand Sud : les nouveautés de la rentrée 2018 votées par le SMTC

Françoise Gerbier a porté de nouvelles délibérations pour développer les mobilités du territoire Grand Sud lors du comité syndical du SMTC du 28 juin 2018. Ces décisions rentrent dans le cadre du schéma multimodal de mobilité de ce territoire adopté le 13 avril 2017 au SMTC. Le renforcement de l'offre de transport de la ligne Express 3 assurant l'axe Grenoble-Vizille, en partenariat avec le département de l'Isère …

Lire la suite.

---

Sécurisation de la Route de St Georges de Commiers à Champ sur Drac

Cet aménagement témoigne de la nécessité d’une collaboration étroite entre la Métropole, la commune, le STMC et les habitants" a déclaré Jacques Nivon. Lire la suite...

---

Urbanisme : Comment la Métropole veut protéger ses paysages

Belledonne, Vercors, Chartreuse… Près de 30% du territoire métropolitain, soit 22 communes sur 49, se trouvent dans un Parc naturel régional. La Métropole a décidé de protéger ces écosystèmes qui participent au cadre de vie et contribuent à l’attractivité du territoire... Lire la suite

---
[Tribune] Mobilités Grand-Sud : innover pour mieux organiser les déplacements

Mobilités Grand-Sud : innover pour mieux organiser les déplacements

Retrouvez la tribune du groupe ADIS dans le dernier numéro du mensuel Grenoble Alpes Métropole. Au sommaire également : le château de Bon Repos à Jarrie sélectionné dans le cadre du "Loto du patrimoine", une immersion dans la filière bois, la programmation de la MC2...

Lire la suite.

---