En-tête

 

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 29

 

Bonjour à tous,

Notre Métropole a arrêté vendredi 28 septembre son projet de PLUi. L'occasion de revenir sur le caractère éminemment politique de ce document réglementaire. Il traduit en effet notre volonté forte de modérer la consommation foncière, de préserver nos paysages et notre patrimoine mais aussi de conforter nos espaces agricoles. Ces questions sont fondamentales pour le groupe ADIS et tandis que certains affirment que la Métropole et ses communes mènent une politique de bétonisation, nous tenons au contraire à saluer le courage de plusieurs de nos collègues qui ont rendu ces dernières années des dizaines d'hectares à l'agriculture. 

Nous tenons également à saluer le travail de dentelle qui a été réalisé commune par commune pour tenir compte des réalités de terrain et surtout pour que chaque projet d'aménagement puisse s'intégrer au mieux à notre cadre de vie. Avec les 7 carnets de voyage qui répertorient avec précision les ambiances paysagères de chaque territoire et l'OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) paysage et biodiversité qui accompagnera le règlement écrit, nous sommes la première Métropole en France à attacher autant d'importance à la qualité et à la diversité de nos paysages dans notre PLUi. 

Le projet de PLUi entame désormais une nouvelle étape avec la consultation des personnes publiques associées, les délibérations des conseils municipaux et une enquête publique qui s'ouvrira en avril 2019. Le document final devrait être adopté en décembre 2019.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d'information toutes nos interventions lors des derniers conseils métropolitains ainsi que les actualités de notre institution.

N'oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

Bonne lecture !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet
co-présidents du groupe ADIS

---

[Conseil] Emploi, chauffage au bois, schéma directeur des espaces économiques ... : les autres décisions du conseil du 28 septembre 2018

D’autres décisions importantes à l’ordre du jour du conseil métropolitain du 28 septembre ont été prises par nos élus : Le transfert de la compétence emploi et insertion : en cohérence avec l'exercice de la compétence économie, les élus métropolitains ont décidé de transférer également la compétence emploi et insertion. Une décision qui devra aussi être examinée par les conseils municipaux des communes de …

Lire la suite.

---

[Allocutions] : retrouvez les interventions des membres du groupe ADIS lors du dernier conseil

Françoise Cloteau intervient au sujet du transfert de la compétence emploi et insertion : la puissance métropolitaine est la plus à même d’accompagner nos habitants car la plus à même d'offrir une équité de service et de les rapprocher des acteurs économiques locaux. https://youtu.be/CzBHkSZHz54?t=2818 Elle est également intervenue au sujet de l'arrêt du projet de PLUI réalisé dans la dentelle …

Lire la suite.

---

[La Métropole dans vos communes] : sécurisation des réseaux d'eau à Vif, Varces et Le Gua, école rénovée à Champagnier...

Remplacement et optimisation des réseaux d'eau potable et d'assainissement à Brié et Angonnes par la Métropole de Grenoble : près de 500 000 euros investis qui vont notamment permettre la mise en conformité du réseau de défense incendie qui était une priorité pour le Maire, Bernard Charvet. Plus d'offres pour le Grand Sud, nouveau service expérimental sur réservation pour les …

Lire la suite.

---

[Qualité de l'air] La Métropole et le SMTC rendent leur avis sur la zone de circulation restreinte

La ZCR a pour objectif de réduire fortement la pollution à l'oxyde d'azote en limitant progressivement le transport de marchandises effectué par les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids-lourds ( les plus polluants. Intégrant pour l'heure un périmètre de neuf communes (Echirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Le Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux), elle entrera en vigueur au printemps 2019 et interdira, sauf dérogations pour certains …

Lire la suite.

---

[Revue de presse] Grenoble-Alpes Métropole : le foncier au cœur de la stratégie alimentaire territoriale

L’agriculture occupe 15% des espaces métropolitains, avec plus de 200 exploitations qui pratiquent essentiellement de l’élevage. Si la culture du territoire est assez largement à dominante urbaine, les enjeux sociétaux autour du développement durable, de la qualité de l’air et de l’alimentation sont prégnants au sein de la population. Lire la suite

---
[Revue de Presse] : Jacques Nivon met fin à 35 ans d'engagement

[Revue de Presse] : Jacques Nivon met fin à 35 ans d'engagement

Suite à sa démission en tant que Maire de Champ sur Drac, Jacques Nivon revient sur son engagement politique depuis 35 ans et sur sa participation à la construction métropolitaine. A retrouver dans l'édition du DL Romanche-Oisans du 30 septembre 2018.  

Lire la suite.

---
[Tribune] Logement : mettre l'habitant au cœur de nos priorités et résorber le sans abrisme

[Tribune] Logement : mettre l'habitant au cœur de nos priorités et résorber le sans abrisme

Retrouvez la tribune du groupe ADIS dans le dernier numéro mensuel de Grenoble Alpes Métropole. Au sommaire également : De nouvelles offres innovantes de transport pour le Grand Sud, Une nouvelle ressource pour l'alimentation en eau potable pour les communes de Vif, Le Gua et Varces, Un GR pour aller de Vizille à Aiguebelle...  

Lire la suite.

---

[AGENDA]

Fête de la science, La Vizilloise, Descente des Alpages, Le Millésime...
Retrouvez l'agenda des évènements qui ont lieu sur la Métropole.

---