En-tête

 

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 30

 

Bonjour à tous,

 

Notre Métropole a acté le 9 novembre dernier, le Manifeste "Pour une cité métropolitaine" : une étape importante dans la démarche du projet métropolitain mais aussi pour le groupe ADIS qui souhaite, depuis plusieurs années, l'élaboration d'un document socle donnant une vision globale de notre territoire à long terme. Une vision que nous avons voulu partager avec l’ensemble des conseillers métropolitains, quelque soit leur bord politique, mais aussi avec nos conseillers municipaux qui ont participé activement à cette démarche tout comme le Conseil de développement et un panel d’habitants.

Ce manifeste insiste clairement sur le rôle fondamental des communes dans la Métropole comme porte d’entrée et comme espace de proximité et d’échanges. Pour notre groupe, l’action publique doit retourner au plus près des habitants et contribuer à la vitalité de nos centres-bourg, lieux de vie et de rencontres. Ce manifeste clarifie également la position de la Métropole s'agissant du mode de scrutin des élections métropolitaines en d’affirmant la nécessité que chaque commune soit représentée dans notre intercommunalité. C'est une affirmation essentielle pour notre groupe car si la Métropole représente ses habitants, elle représente aussi ses territoires agricoles et forestiers dont les enjeux méritent d’être défendus. 

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d'information toutes nos interventions lors du dernier conseil métropolitain ainsi que les actualités de notre groupe.

N'oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

Bonne lecture !

Jacques Nivon et Jean-Luc Poulet
co-présidents du groupe ADIS

---

[Conseil] Nuit de la solidarité, pôle agroalimentaire... les autres décision du conseil métropolitain

D’autres décisions importantes à l’ordre du jour du conseil métropolitain du 9 novembre ont été prises par nos élus : Le choix de réunir le service public funéraire et le crématorium sous une même délégation de service public pour augmenter la capacité du service public à faire face aux exigences sociales, sous le contrôle de la collectivité.     La signature du …

Lire la suite.

---

[Allocutions] : retrouvez les interventions des membres du groupe ADIS lors du dernier conseil

Jacques Nivon intervient au sujet du Choix du mode de gestion conjointe du service extérieur des pompes funèbres et du crématorium métropolitain de Gières : https://youtu.be/KQz6xtwDb3g?t=2235 Françoise Audinos présente l'adhésion à l'association du Pôle agroalimentaire Isérois : Françoise Cloteau présente le projet de Nuit de la Solidarité, mieux connaitre les personnes sans abri sur le territoire métropolitain : Jean-Noël Causse et …

Lire la suite.

---
[Vœu] Pour la mise en oeuvre du Programme d'Accompagnement aux Risques Industriels sur les communes de Champ sur Drac, Jarrie et Notre Dame de Mésage

[Vœu] Pour la mise en oeuvre du Programme d'Accompagnement aux Risques Industriels sur les communes de Champ sur Drac, Jarrie et Notre Dame de Mésage

Adopté à l’unanimité par le conseil de la Métropole le 9 novembre dernier, il appelle à trouver des solutions pour honorer les engagements des pouvoirs publics d’accompagner les propriétaires exposés dans leurs travaux de mise en sécurité : Mesdames, Messieurs, Les communes de Champ sur Drac, Jarrie et Notre Dame de Mésage sont concernées par un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) approuvé en …

Lire la suite.

---
[La Métropole dans vos communes] Chaudière à granulés pour la mairie de Briré, collecte de textile...

[La Métropole dans vos communes] Chaudière à granulés pour la mairie de Briré, collecte de textile...

Dans le cadre de la rénovation de sa mairie, Brié et Angonnes a opté pour une chaudière à granulés soutenue par le fonds de chaleur renouvelable de Grenoble Alpes Métropole : moins d'émissions de CO2, plus d'opportunités pour la filière bois! Une expérimentation de la collecte de textiles a été organisée durant les mois de septembre et octobre dans plusieurs …

Lire la suite.

---

Le nouveau schéma directeur des espaces économiques de la Métropole

Sanctuariser et équilibrer le foncier économique, telle est l'une des ambitions du nouveau schéma directeur des espaces économiques de la Métropole. Fruit d'un travail partenarial avec les communes et les acteurs économiques, ce schéma entend favoriser l'implantation et l'activité des entreprises sur notre territoire. Lire la suite

---

[Revue de presse] Le bois de Chartreuse protégé par une AOC

 Le bois de Chartreuse, très résistant grâce à ses conditions de pousse lente, en altitude sur des pentes fortes et arrosées, est désormais protégé par une "Appellation d'Origine Contrôlée" (AOC), une première en France pour le bois.

Lire la suite.

---
[Tribune] Le cadre de vie au cœur de notre PLUI

[Tribune] Le cadre de vie au cœur de notre PLUI

Retrouvez la tribune du groupe ADIS dans le dernier numéro mensuel de Grenoble Alpes Métropole Au sommaire également : le doublement de la prime air bois, les avancées dans la construction de la centrale Biomax... et un supplément essentiel sur la prévention des risques.

Lire la suite.

---

[AGENDA]

Internationaux de France de patinage artistique, France Nouvelle Zélande, Salon du livre alpin de Grenoble...
Retrouvez l'agenda des évènements qui ont lieu sur la Métropole.

---