En-tête

 

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 35

 

Bonjour à tous,

Le conseil métropolitain du 5 juillet dernier a permis d’arrêter le Plan Climat Air Energie Territorial. Ce document est le fruit d’un long travail et d’une large concertation, menée en amont avec les habitants, les associations et les nombreux organismes divers qui composent notre territoire. Il a permis de construire des actions et des orientations partagées. Dans le contexte urgent que nous connaissons, il est de notre responsabilité de nous engager et d’accélérer la transition sur notre territoire pour aller vers un changement profond. Ce document doit être un document directeur de premier rang. Un document qui guide notre action et notre projet pour la Métropole. Nos communes sont déjà majoritaires en nombre et en population à avoir amorcé une transition sur les questions d’énergie et de climat. Les stratégies et actions du Plan Climat renforcent encore davantage le rôle moteur qu'elles doivent avoir dans la mise en œuvre de la transition. La charte Métropole-Communes formalise notamment les engagements réciproques des communes et de la Métropole en faveur du climat. Nos actions mises en commun trouveront plus de résonance pour remplir nos objectifs : protéger les ressources naturelles et la biodiversité, préserver et améliorer la qualité de l’air, des sols, et ainsi la qualité de vie des habitants.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d’information toutes nos interventions lors du dernier conseil métropolitain ainsi que les actualités de notre groupe.

Bonne lecture !

Jean-Luc Corbet et Jacques Nivon
co-présidents du groupe
ADIS

---

Conseil du 5 juillet 2019 : les principales décisions

Desserte ferroviaire Le lancement de l’étude sur la section Vif-Lus-la Croix Haute de la ligne des Alpes a été  voté : elle marque un espoir et de nombreuses attentes pour maintenir cette ligne de train et  la rendre plus attractive Elle représente en effet un enjeu majeur pour l’accessibilité du sud de  notre Métropole et la mise en place d’un …

Lire la suite.

---
La Métropole dans nos communes : le pont du Tenaison à Proveysieux bientôt rénové

La Métropole dans nos communes : le pont du Tenaison à Proveysieux bientôt rénové

L’ouvrage d’art est en rénovation depuis mai 2019. Les travaux ont été financés intégralement par la Métropole. Situé sur la route départementale RD 105 en direction du col de la Charmette, ce pont a été construit il y a plus d’un siècle. Long de quatre mètres et large de sept mètres, il permet de franchir le cours d’eau du Tenaison. …

Lire la suite.

---
S'engager pour l'accueil des réfugiés

S'engager pour l'accueil des réfugiés

L’État et la Métropole grenobloise viennent de signer un contrat en faveur de l’accueil des réfugiés internationaux sur le sol métropolitain. Par celui-ci, la Métropole s’engage à mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer le quotidien des réfugiés en contrepartie d’un soutien financier de l’État. On dénombrait en 2018 près de 400 réfugiés bénéficiant de la protection internationale en …

Lire la suite.

---
Un nouveau réseau de chaleur à Quaix en Chartreuse

Un nouveau réseau de chaleur à Quaix en Chartreuse

La mairie a choisi une chaudière au bois pour alimenter quatre bâtiments communaux. L’équipement, financé en partie par le Fonds Chaleur métropolitain, permettra d’éviter le rejet de 100 tonnes de CO2 par an. Il s'inscrit ainsi pleinement dans le Plan air énergie climat de la Métropole. Lire la suite

Lire la suite.

---
L'accueil des entreprises sur notre territoire est une priorité

L'accueil des entreprises sur notre territoire est une priorité

Plus de 10 ans après sa fermeture, la zone d’activités du Saut du moine à Champagnier va retrouver sa vocation économique. Avec 20 hectares disponibles au sud de la Métropole, elle représente une véritable aubaine pour l’économie et l’emploi industriel local. Deux entreprises ont déjà prévu d’y installer leur activité, offrant une nouvelle attractivité à ce secteur et  de nouvelles …

Lire la suite.

---

// AGENDA //

Les fêtes révolutionnaires de Vizille, le Cabaret Frappé, l'Echapée Belle ... Retrouvez l'agenda des évènements qui ont lieu sur la Métropole.

---