En-tête

 

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 38

 

Bonjour à tous,

 

Le Conseil métropolitain du 20 décembre dernier a été marqué par l'adoption du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal après la concertation avec les habitants, l’avis des communes de la Métropole, l’avis positif de la commission d’enquête et la levée de ses réserves. Un document qui a mobilisé pendant plusieurs années élus, services métropolitains et services communaux. Nous saluons le travail colossal qui a été effectué. Même si toutes les contraintes locales n'ont pu être surmontées, remettant en question des projets importants qui nécessiteront une révision rapide, ce travail a permis de construire un outil qui tient compte de toutes nos diversités et de toutes nos spécificités.

Une autre étape a été franchie pendant ce conseil  : l'acquisition de terrains sur les communes de Saint-Egrève et du Fontanil-Cornillon en vue de l’aménagement de l’aire de grand passage pour les Gens du voyage. La réalisation de ce site est une obligation que nous devions remplir depuis de nombreuses années.

Après des démarches qui ont été longues et fastidieuses, et grâce à une véritable coopération entre les communes de la Métropole, nous nous réjouissons de cette grande avancée qui va permettre de mettre en œuvre des solutions adaptées pour nos missions d’accueil des Gens du voyage. En effet, répondre au besoin fondamental de se loger constitue une priorité pour le groupe ADIS. Dès l’été 2021, l’aire de grand passage devrait accueillir 200 caravanes.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d’information toutes nos interventions lors de ce conseil ainsi que les actualités de notre Métropole.

Nous vous souhaitons une excellente année 2020 !

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

 Bonne lecture !

 

Jean-Luc Corbet et Jacques Nivon
co-présidents du groupe
ADIS

---
Conseil du 20 décembre 2019 : les principales décisions

Conseil du 20 décembre 2019 : les principales décisions

// PLUI // Après la concertation avec les habitants, l’avis des communes de la Métropole et l’avis positif de la commission d’enquête et la levée de ses réserves, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a été adopté. Un défi important nous attend à présent : optimiser notre foncier économique et, en tant qu’élus, être sur le terrain avec les entreprises pour les accompagner. Retrouvez …

Lire la suite.

---
Voeu contre l'ouverture des commerces les dimanches après-midi et la semaine jusqu'à minuit

Voeu contre l'ouverture des commerces les dimanches après-midi et la semaine jusqu'à minuit

Le conseil métropolitain adopte le 20 décembre 2019 le voeu suivant : Depuis novembre 2019, certaines enseignes de grande distribution ont décidé de mettre en place l’ouverture les dimanches après-midi ainsi que certains jours de la semaine jusqu'à minuit. Sans personnel de caisse dédié, avec seulement des agent-es de sécurité extérieurs, la clientèle se retrouve livrée à elle-même. L’objectif de …

Lire la suite.

---
Un nouveau guide touristique pour découvrir le patrimoine de la métropole

Un nouveau guide touristique pour découvrir le patrimoine de la métropole

La métropole de Grenoble et ses communes offrent une diversité architecturale, paysagère et patrimoniale exceptionnelle : des sites néolithiques aux installations papetières de Domène en passant par la maison Champollion à Vif et la tour de Muriannette, des prestigieux châteaux de Vizille ou de Sassenage aux hôtels particuliers du centre-ville de Grenoble, le territoire présente une variété patrimoniale qui témoigne …

Lire la suite.

---
Des parkings publics sécurisés et modernisés

Des parkings publics sécurisés et modernisés

Objectifs de cette importante modernisation : rendre ces parkings plus attractifs en améliorant leur esthétique, mais surtout en facilitant leur accès, en les sécurisant davantage et en y proposant de nouveaux services de mobilité. Depuis 2015, la Métropole exerce, au titre de la Loi et en lieu et place de ses communes membres, la compétence en matière de parcs et …

Lire la suite.

---
Tribune : appel à soutien au Tichodrome

Tribune : appel à soutien au Tichodrome

Le Tichodrome, Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère situé sur la commune du Gua, accueille et soigne les animaux sauvages malades, blessés ou affaiblis pour ensuite les relâcher dans leur milieu naturel. Cet été, la canicule a provoqué un afflux massif d’animaux : 425 durant le seul mois de juin, ce qui représente une augmentation de 50 …

Lire la suite.

---

// AGENDA //

Le retour du festival international du cirque, le festival du film nature et environnement ... Retrouvez l'agenda des évènements qui ont lieu sur la Métropole.

---