En-tête

 

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 39

 

Bonjour à tous,

Le conseil métropolitain du 7 février dernier a été marqué par l’approbation de la convention actant la première phase de régénération de la ligne Grenoble-Gap à laquelle la Métropole participera financièrement. Le lancement de cette première phase de travaux est le fruit des mobilisations conjointes des usagers, des élus et des multiples interpellations de la Métropole auprès de l’Etat, de la Région et de SNCF Réseau. Le groupe ADIS souhaite saluer chaque personne qui a participé et s’est exprimée pour le maintien de cette ligne ferroviaire. Celle-ci est un maillon important du futur « RER à la grenobloise » et représente une solution d’avenir permettant aux habitants de la Métropole et des territoires voisins de se déplacer plus facilement pour aller au travail mais aussi pour découvrir le territoire, en enchaînant les transports doux : train, bus, tram ou vélo. C’est une première victoire pour le maintien de la ligne mais il faudra être attentif afin que tout soit mis en œuvre pour réduire autant que possible la suspension des circulations entre Clelles et Veynes et anticiper une seconde phase de travaux afin de pérenniser la ligne dans le long terme.

Une autre étape a été franchie durant ce Conseil avec l’adoption du Plan Climat Air Energie Métropolitain et celle du Schéma Directeur Aménagement Lumière. Deux documents structurants pour l'avenir de la Métropole qui  engagent le territoire dans une démarche ambitieuse de développement durable et de préservation de l'environnement.

Retrouvez dans cette nouvelle lettre d’information toutes nos interventions lors de ce conseil  ainsi que les actualités de notre Métropole.

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

 Bonne lecture !

Jean-Luc Corbet et Jacques Nivon
co-présidents du groupe
ADIS

---
Conseil du 7 février 2020 : les principales décisions

Conseil du 7 février 2020 : les principales décisions

// Revaloriser, réemployer, réutiliser  // La Métropole s’engage, via une prise de participation à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Pôle Métropolitain d’Economie Circulaire » à réduire encore davantage les déchets sur notre territoire. En optimisant le tri, le réemploi et la valorisation, 5000 tonnes de déchets seront revalorisés via cette structure portée par la Métropole et les acteurs locaux de l’économie …

Lire la suite.

---
Notre-Dame-de-Mésage : des travaux pour renforcer le mur de soutènement de l'école

Notre-Dame-de-Mésage : des travaux pour renforcer le mur de soutènement de l'école

le mur de soutènement de la route de la Commanderie à Notre-Dame-de-Mésage, âgé de 40 ans et qui jouxte l’école de la Romanche, avait été jugé très préoccupant par les services métropolitains qui avaient diagnostiqué un léger basculement de ce dernier. Dès 2016, après avoir mis l'édifice en zone interdite pour protéger la population, des analyses plus poussées avaient en …

Lire la suite.

---
La future ZFE élargie à 27 communes en février

La future ZFE élargie à 27 communes en février

Dans la métropole grenobloise, le transport de marchandises constitue une source importante de pollution de l’air. Il pèse ainsi pour 33 % des particules fines (PM10) et 48% des oxydes d’azote (NOx) émis par le secteur des transports. La ZFE : une tendance nationale Afin d’améliorer la qualité de l’air, au bénéfice de la santé des habitants et de l’attractivité …

Lire la suite.

---
Un nouveau réseau de chaleur au bois à Quaix-en-Chartreuse

Un nouveau réseau de chaleur au bois à Quaix-en-Chartreuse

Un nouveau réseau de chaleur a été inauguré à Quaix-en-Chartreuse. La commune, environ 900 habitants, souhaitaient depuis longtemps en finir avec les énergies fossiles pour chauffer ses quatre bâtiments communaux. Elle a donc remplacé son ancienne chaudière qui fonctionnait au fioul et à l’électricité par une nouvelle centrale, dotée d’une chaudière fonctionnant au bois granulé. D’une puissance de 200 kW, …

Lire la suite.

---
Une nouvelle entreprise dans la ZAC du Saut du Moine

Une nouvelle entreprise dans la ZAC du Saut du Moine

C’est la première entreprise à s’y installer. En novembre 2019, la SDCEM a déménagé toute son activité dans la zone d’activités du Saut-du-Moine à Champagnier, au sud de l’agglomération. Auparavant installée à Vif, l’entreprise, qui fabrique des sectionneurs de moyenne et haute tension, s’est installée dans un bâtiment neuf de près de 5000 m2, soit le double du site historique …

Lire la suite.

---
Une nouvelle liaison cyclable en direction du sud de la Métropole !

Une nouvelle liaison cyclable en direction du sud de la Métropole !

D'ici la fin mai 2020, une nouvelle voie verte dédiée aux modes doux permettra aux cyclistes de relier les communes du sud de la métropole à la zone commerciale de Comboire située à cheval sur les communes de Seyssins et d’Échirolles. Démarrés en octobre 2019, les travaux dédiés à cette piste cyclable de 3,1 km prendront fin au mois de …

Lire la suite.

---
Grandir avec nos voisins! La Métropole et le Trièves renforcent leur coopération

Grandir avec nos voisins! La Métropole et le Trièves renforcent leur coopération

Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes du Trièves et le Département de l’Isère ont signé jeudi 9 janvier 2020 le Contrat de réciprocité pour une alliance des territoires. En signant cet accord, les trois collectivités s’engagent à renforcer leurs coopérations en matière de tourisme, de mobilités, de traitement des déchets, de gestion forestière, de développement économique, d’eau, d'agriculture et d'alimentation. …

Lire la suite.

---
Tribune : Notre Métropole Montagne

Tribune : Notre Métropole Montagne

Le transfert du site du Col de Porte et du Sappey-en-Chartreuse à Grenoble-Alpes Métropole marque un tournant important pour notre politique montagne. Lieu emblématique de notre territoire, le site accueillera tous les métropolitains et métropolitaines et les invitera à découvrir les richesses de la nature et les activités de montagne en toute saison. Associant tous les acteurs locaux, notre projet …

Lire la suite.

---

// AGENDA //

Experimenta, la Biennale Arts Sciences 2020 ... Retrouvez l'agenda des évènements qui ont lieu sur la Métropole.

---