En-tête

 

AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 40

 

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, les maires et leur commune sont sur le front pour faire face aux effets d'une crise mondiale sans précédent.

De la plus grande à la plus petite, la commune est devenue une boussole aujourd’hui. Elle travaille avec les acteurs économiques, organise la solidarité, protège les plus fragiles, restaure les liens entre individus car mieux que quiconque, elle connaît ses habitants et peut agir vite, avec souvent beaucoup d'inventivité.

A ses côtés, la Métropole agit également dans le champ de ses compétences, mais aussi en appui à ses communes en jouant un rôle de coordinateur. Le conseil métropolitain s'est ainsi réuni mercredi 29 avril, pour la première fois en visioconférence, afin de voter plusieurs délibérations en soutien aux acteurs économiques locaux et aux personnes les plus vulnérables.

Cette période toute particulière provoque chez nous de profondes remises en question. Nos modes de vie, notre vision de la société et notre capacité d'agir sont bousculés. Mais plus que jamais, le pouvoir public local montre sa légitimité. En s'adaptant et en réagissant rapidement, l'échelon communal et intercommunal confirme à quel point son rôle est central et irremplaçable tant pour assurer les services du quotidien aux habitants que pour amortir les effets d'une crise qui revêt un caractère mondial.

Cette lettre d'information est entièrement consacrée à la crise sanitaire actuelle. Retrouvez toutes nos interventions lors du dernier conseil ainsi que les mesures prises par notre Métropole.

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

Bonne lecture !

Jean-Luc Corbet et Jacques Nivon
co-présidents du groupe
ADIS

---
Conseil Métropolitain du 29 avril 2020 : un conseil inédit pour répondre à la crise du coronavirus

Conseil Métropolitain du 29 avril 2020 : un conseil inédit pour répondre à la crise du coronavirus

Ce conseil a été entièrement dédié aux mesures exceptionnelles prises par la Métropole pour faire face à cette période.Retrouvez le dossier de séance : Dossier_conseil_29avril2020Télécharger Un conseil organisé dans un contexte très particulier pour lequel toutes les communes et tous les élus du groupe n'ont malheureusement pas pu tous participé. Les décisions prises ont cependant été travaillées collectivement.Retrouvez l'intervention de …

Lire la suite.

---
Covid-19 : les aides aux entreprises

Covid-19 : les aides aux entreprises

Dès le 16 mars, la Métropole grenobloise annonçait ses premières mesures de soutien au monde économique local. Parmi elles, le report du prélèvement de la taxe de séjour métropolitaine en soutien au secteur de l’hôtellerie, la suspension des pénalités de retard dans le cadre de ses marchés publics ou encore le report voire l’exonération des droits de voirie. Elle confirmait …

Lire la suite.

---
Covid-19 - La Métropole renforce son action auprès des plus démunis

La Métropole renforce son action auprès des plus démunis

On recense actuellement sur le territoire métropolitain environ 350 personnes (dont environ 80 enfants) vivant dans des campements et des squats. Un nombre auquel il convient d’ajouter les sans-abris – plus d'une quarantaine ont été repérés par lors des dernières tournées de contacts appelées "maraudes" – soit autant de personnes particulièrement vulnérables dans la période. Face à cette situation, la …

Lire la suite.

---
Covid-19 : le Smmag met en place des mesures pour les abonnés

Le Smmag met en place des mesures pour les abonnés

En raison de l’épidémie du covid-19, de nouvelles mesures accompagnent les abonnés des transports en commun des réseaux Tag, TouGo et du Pays Voironnais. Plus d'informations

Lire la suite.

---
Covid-19 - Un site pour faire des achats anticipés dans vos commerces

Un site pour faire des achats anticipés dans vos commerces

La fermeture de nombreux commerces, des bars et des restaurants, rendue nécessaire pour lutter contre la diffusion du Coronavirus, place leurs propriétaires et leurs employés dans des situations très difficiles malgré les aides publiques décidées par l’État et les collectivités territoriales. Afin de soutenir l'activité des commerces de proximité actuellement fermés, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et l’association de …

Lire la suite.

---
Focus : quel impact sur le résultat des élections ?

Focus : quel impact sur le résultat des élections ?

Les premières mesures pour faire face à l'épidémie du coronavirus ont été prises au lendemain du 1er tour des élections municipales. Avec elles, le vote de la loi relative aux mesures d’urgence votée le 22 mars a indiqué ce qu'il advenait de ces élections, de l'installation des conseils municipaux et des conseils communautaires.Décryptage de la loi sur le site Maire …

Lire la suite.

---