AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT 
INTERCOMMUNAL SOLIDAIRE - La Lettre / 41

 

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le 11 mai, date du déconfinement, nous voyons l’activité économique redémarrer dans nos communes et c’est un grand soulagement car avec elle, c’est aussi la vie sociale qui redémarre. Cette activité, nous la voulons tous durable. C’est pourquoi, lors du Conseil métropolitain du 19 juin 2020, nous avons complété et élargi le dispositif d'aide que nous avions voté en avril dernier pour qu’il puisse bénéficier pleinement à nos acteurs économiques locaux, avec un soutien renforcé envers les cafetiers, les restaurateurs et les acteurs de l’hôtellerie qui ont été particulièrement touchés, et l’exonération totale des droits de terrasse pour l’année 2020.

La priorité est donc de tout mettre en œuvre pour retrouver et développer notre dynamisme économique. L’accompagnement et le soutien à l’implantation de l’entreprise ALEDIA sur la ZAC du Saut du Moine à Champgnier, voté au dernier Conseil métropolitain, s’inscrit totalement dans cette démarche. Avec la création de plus de 500 emplois, cette décision vient renforcer le tissu industriel de notre territoire.

Ce Conseil métropolitain a également permis de remercier les agents métropolitains pour leur travail, notamment sur le terrain, en cette période particulière. Grâce à eux, les services publics métropolitains essentiels ont continué d'être assurés. Une délibération pour la mise en place d'une prime exceptionnelle a été votée.

Nous profitons de cet édito pour vous informer que, dès la rentrée de la nouvelle mandature métropolitaine, nous nous retrouverons sous le nom de Notre Métropole Commune.

N’oubliez pas de nous suivre sur notre page Facebook !

Bonne lecture !

Jean-Luc Corbet, Raphaël Guerrero et Guy Jullien, 
co-présidents du groupe
ADIS

---
Conseil métropolitain du 19 juin 2020

Conseil métropolitain du 19 juin 2020

Le Conseil métropolitain a réuni d'une part, les Conseiller-es métropolitain-es élu-es au premier tour et, d’autre part, les Conseiller-es métropolitain-es dont le mandat est prorogé pour les communes dans l’attente de l’organisation du second tour. // Agir pour les acteurs économiques du territoire // Soutenir l’économie locale est aujourd’hui une priorité. C’est pourquoi, le Conseil métropolitain a voté aujourd’hui deux délibérations …

Lire la suite.

---
Tempovélo : de nouveaux aménagements cyclables !

Tempovélo : de nouveaux aménagements cyclables !

Afin de limiter une surcharge des transports en commun et le recours à la voiture durant le déconfinement, la Métropole, en lien avec le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) et certaines communes du territoires ont souhaité décider d'encourager la pratique du vélo. Cette décision se traduit notamment par l'aménagement d'un nouveau réseau cyclable transitoire de 18 km, …

Lire la suite.

---
Développement du réseau Chronovélo

Développement du réseau Chronovélo

Un nouveau tronçon de l’axe 3 du réseau Chronovélo est en cours de réalisation sur la contre-allée du cours Saint-André entre Échirolles et Le Pont-de-Claix. Livraison en novembre 2020. Ce tronçon offrira 2,5 kilomètres supplémentaires d'itinéraires aux cyclistes d'ici d’ici novembre 2020, avec une petite originalité : habituellement, les pistes Chronovélo sont construites en "site propre", c'est-à-dire que les vélos …

Lire la suite.

---
La Métropole, au plus près des agriculteurs et des circuits circuits courts

La Métropole, au plus près des agriculteurs et des circuits circuits courts

À leurs côtés pendant la crise, la Métropole s’est attachée à répondre aux questions de court terme, en particulier pour trouver des débouchés à des produits que la restauration ne pouvait plus acheter et éviter ainsi des pertes. Elle travaille également avec l’ensemble des partenaires concernés au renforcement des structures de commercialisation en circuit court avec l’objectif de maintenir cette …

Lire la suite.

---
Comité syndical du SMMAG du 28 mai 2020: plusieurs décisions pour préparer la reprise

Comité syndical du SMMAG du 28 mai 2020: plusieurs décisions pour préparer la reprise

Gratuité des services de mobilité, compensation des abonnements non utilisés pendant le confinement, transport des personnels soignants... Retour sur les décisions prises pendant la période d'urgence sanitaire. Développement du covoiturage dans la grande région grenobloise avec la mise en place d'un service de lignes de covoiturage en vue de la prochaine ouverture d'une voie réservée sur l'autoroute A48. Restructuration de …

Lire la suite.

---

Nouvelle tribune du groupe ADIS

Actions de la Métropole pendant la crise sanitaire, solidarité communale, innovation locale pour fabriquer des équipements de protection...Retrouvez le nouveau numéro de Grenoble Alpes Métropole.

Lire la suite.

---